La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice Hydro-Québec

Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l’ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale qui repose notamment sur son âge plus que centenaire, son histoire et la qualité de son architecture.

Cette installation sur la rivière Saint-Maurice est un bel exemple de réinterprétation du style gothique. Elle se distingue par son traitement architectural, inspiré de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

L'architecte George F. Hardy s'est inspiré du style gothique de cette cathédrale de France. La centrale se démarque par son revêtement de brique, son plancher en terrazzo et ses nombreuses portes anciennes.

Une vidéo d'Hydro-Québec (la section consacrée à l'architecture à 10 min 45 s)


Articles récents

Architecture nordique – La signature Guy Gérin-Lajoie

Architecture nordique – La signature Guy Gérin-Lajoie

Lancement de Peaux Arctiques, ouvrage dirigé par Carlo Carbone, professeur à
l'École de design (UQAM), architecte. Ce document étoffé présente cinq œuvres prototypes de Guy Gérin-Lajoie (1928-2015).


Lire la suite
Dédramatiser l’architecture avec Camille Lefebvre

Dédramatiser l’architecture avec Camille Lefebvre

L’épisode 45 du balado Cadre bâti propose une rencontre avec Camille Lefebvre, architecte et doctorante en cotutelle à l’UQAM et à l’ENSA-Versailles.


Lire la suite
Du passé au futur : le rôle du patrimoine dans la revitalisation urbaine

Du passé au futur : le rôle du patrimoine dans la revitalisation urbaine

George Coulombe, acteur immobilier associé à la refonte du Quartier latin propose une avenue et un regard particulier, celui du rôle du patrimoine dans la revitalisation urbaine.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte