L’utopie réelle de la postcroissance Nouveau Projet

Publié dans Nouveau Projet 31, l’économiste français Timothée Parrique expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

Chercheur à HEC Lausanne, en Suisse, Timothée Parrique a été propulsé sur le devant de la scène avec la parution en 2022 de son livre Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance.

Ce succès l’a amené à vulgariser les théories de la décroissance pour un large public. La décroissance est bien davantage qu’une théorie économique : elle a un potentiel révolutionnaire.

La suite


Articles récents

« La maison brûle, et nous construisons des centres de données »

« La maison brûle, et nous construisons des centres de données »

Faut-il continuer à consacrer toujours plus d’énergie, de matières premières et d’argent aux centres de données, à l’IA ou à de nouveaux équipements scientifiques géants ? Un texte de We demain.


Lire la suite
Diplomatie scientifique et savoirs autochtones

Diplomatie scientifique et savoirs autochtones

Pour être efficace, la diplomatie scientifique doit s’appuyer sur les connaissances les plus à jour issues des recherches de pointe. Elle doit aussi tenir compte des savoirs autochtones.


Lire la suite
Incendies et vagues de chaleur – La solution belge

Incendies et vagues de chaleur – La solution belge

Pour Yves Coppieters, ministre wallon de la Santé et de l’Environnement, « il faut accélérer la transition climatique environnementale, c’est une priorité. »


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte