Des milieux de vie pour toute la vie Vivre en Ville

Vivre en Ville lance Des milieux de vie pour toute la vie, une démarche pour aménager des collectivités amies des aînés. Initiative pour appuyer les municipalités, elle vise l’aménagement de milieux de vie favorables à un vieillissement actif.

La démarche proposée consiste en un guide disponible gratuitement sur le site internet de l’organisation en version électronique. Vivre en Ville offre également des accompagnements personnalisés et des formations adaptées pour les municipalités et les MRC qui désirent devenir des modèles en matière d’aménagement pour toutes les générations.

L’objectif vise l’aménagement de milieux de vie adaptés aux besoins d’une population vieillissante. Pour Isabel Wiebe, coordonnatrice du projet, les démarches actuelles pour améliorer les conditions des aînés ne sont pas toujours bien liées à des interventions territoriales. « Ces nouveaux outils contribueront à intégrer systématiquement le vieillissement actif aux exercices de planification du territoire. »

Rappelons que le gouvernement du Québec appuie financièrement les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) désireuses d’adapter leurs politiques, leurs services et leurs structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux, en vue d’optimiser les possibilités de vieillissement actif dans la collectivité. Son Programme de soutien à la démarche des municipalités amies des aînés (MADA) est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé.

Information


Articles récents

Technopôle Angus – Vingt-cinq ans de ténacité et d’innovation

Technopôle Angus – Vingt-cinq ans de ténacité et d’innovation

Comment les millions de pieds carrés d’Angus ont-ils pu échapper à la logique d’un capitalisme effréné ? Grâce à des gens soucieux de leur communauté, qui ont su réinventer la ville avec créativité.


Lire la suite
La ville de demain existe déjà

La ville de demain existe déjà

En vingt-cinq ans, la Société de développement Angus (SDA) a parcouru beaucoup de chemin. Hier, usine d’assemblage de locomotive ; aujourd’hui, écoquartier paisible de la métropole québécoise.


Lire la suite
Paysages sonores : les notes gaspésiennes

Paysages sonores : les notes gaspésiennes

FORMES renouvelle sa collaboration avec le Magazine Gaspésie. Nous proposons dans nos pages… une écoute ! Le Magazine Gaspésie explorera l’environnement sonore gaspésien dans sa parution d’automne.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte