Le parc Jarry n’est pas à vendre Jean Bourbeau

Derrière les chiffres et les plans d’architecte, une question se pose : à qui appartient la ville ? Pour Urbania, le journaliste et photographe Jean Bourbeau plonge dans le débat du projet d’expansion de Tennis Canada au parc Jarry.

Il s’est joint à la foule contestant ce projet. Le sous-titre de son texte positionne on ne peut mieux l’enjeu : Quand la croissance gruge le bien commun.

Il fait un parallèle avec les rassemblements dans la capitale albanaise contre la transformation d’une île protégée en complexe touristique de luxe. Il retrouve une énergie familière au parc Jarry, à l’ombre des installations de l’Omnium Banque Nationale.

La suite


Articles récents

Des villes plus inclusives grâce à l’IA ?

Des villes plus inclusives grâce à l’IA ?

L’IA peut-elle aider les villes à repérer, rue par rue, les espaces accueillants ou excluants, sans remplacer le jugement humain ni la participation des communautés ?


Lire la suite
Laisser l’urbanisme se développer au gré des envies des citoyens

Laisser l’urbanisme se développer au gré des envies des citoyens

Interpellée par l’urbanisme nouveau, Gabrielle Immarigeon écrivait en 2012 dans Nouveau Projet 02 un texte sur la place des citoyens dans l’aménagement de la ville.


Lire la suite
Le paradis du char appelle le vélo à la rescousse

Le paradis du char appelle le vélo à la rescousse

Un signet de Nouveau Projet nous propose la lecture d’un texte du journal Le Devoir sur un plan de mobilité de la MRC de Sainte-Thérèse-de-Blainville qui appelle le vélo à la rescousse !


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte