Prix du Québec – Appel de candidatures 2020

L’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2020 est en cours! Jusqu’au 16 mars, tout individu ou organisation peut proposer la candidature d’une personne au parcours exceptionnel au prix Ernest-Cormier en aménagement du territoire, architecture ou design québécois.

Institué en 2014, le prix Ernest-Cormier est attribué à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture ou du design québécois, qu’il s’agisse notamment de l’architecture, de l’architecture du paysage, du graphisme, de l’urbanisme, du design industriel, du design d’intérieur, du design urbain, du design numérique et du design de mode.

Jusqu’à maintenant, les récipiendaires du prix Ernest-Cormier ont été : Jean-Claude Poitras (design pluridisciplinaire), Manon Asselin (architecte), Éric Gauthier (architecte), Renée Daoust (architecte et urbaniste) et Réal Lestage (urbaniste) ainsi qu’André Perrotte et Gilles Saucier (architectes).

Les critères d’évaluation pour ce prix sont :

  • la continuité ou l’évolution de la carrière
  • le rayonnement national ou international de la carrière ou de l’œuvre
  • le caractère novateur ou exceptionnel de l’œuvre
  • la qualité ou la pérennité de l’œuvre
  • l’apport de la personne à la vie culturelle québécoise

Québec met en lumière celles et ceux qui voient grand pour notre société.

Pour plus d’information ou pour soumettre une candidature, rendez-vous sur le site des Prix du Québec.

Les Prix du Québec en bref

Créés en 1977, les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une œuvre ou d’une carrière remarquable en culture ou en science. Ils sont la manifestation concrète de la gratitude du Québec tout entier à l’égard de l’œuvre admirable de femmes et d’hommes d’exception.

En plus de cette distinction prestigieuse, les récipiendaires reçoivent :

  • une bourse de 30 000 $ non imposable ;
  • une médaille en argent créée par une artiste professionnelle québécoise, gravée à leur nom ;
  • un parchemin calligraphié.

 

Ernest Cormier (1885-1980) – Qui est-ce ?

 

Source : Division des archives de l’Université de Montréal

Né à Montréal, Ernest Cormier a fait ses études à l’École Polytechnique de Montréal. Après un stage à la Dominion Bridge, il a complété sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a passé deux ans à Rome grâce à une bourse, avant d’obtenir son diplôme d’architecte du gouvernement français en 1917.

À son retour au pays, il s’est imposé par sa signature unique, à la fois lyrique et pragmatique. Praticien érudit, il connaissait tout de l’esthétique et de la mécanique des matériaux. Pratiquant un style élégant et altier, il a donné une facture intemporelle, notamment, à l’édifice de la Cour suprême du Canada à Ottawa ou aux portes d’entrée de l’immeuble de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. En 1924, il s’est vu confier la conception du pavillon principal de l’Université de Montréal qui fait l’admiration des architectes du monde. Il a aussi transmis son savoir aux jeunes architectes et ingénieurs de l’École Polytechnique de Montréal, où il a enseigné de 1921 à 1954

Visionnaire et esthète, Ernest Cormier est le premier architecte québécois à avoir proposé une lecture radicalement moderne de la conception des bâtiments.

 

La médaille des Prix du Québec

Photo : © Éric Labonté, MCC

Choisie à la suite d’un concours public, la 138e médaille des Prix du Québec remise aux récipiendaires de 2017 à 2021 est une création de la joaillière Catherine Villeneuve.

Photo : © Éric Labonté, MCC

Son concept illustre l’inspiration, la naissance de l’idée, son origine issue d’une convergence de sources diverses et soutenue par un réseau d’échanges et de communication et sa cristallisation. La médaille est composée d’argent sterling, d’aluminium et de titane.


Articles récents

Maison des ainés – La proposition d’un urbaniste

Maison des ainés – La proposition d’un urbaniste

L’urbaniste André Besner propose une réflexion sur le bien-être des ainés qui s’appuie notamment sur une réforme de la structure du ministère de la Santé et des Services sociaux.


Lire la suite
Sauver le patrimoine de Beyrouth

Sauver le patrimoine de Beyrouth

Selon Jad Tabet de la Fédération libanaise des ingénieurs et architectes, « l’un des défis actuels est d’assurer la protection des bâtiments traditionnels, outre les aspects humanitaires évidents.


Lire la suite
Mérites d’architecture de la Ville de Québec

Mérites d’architecture de la Ville de Québec

Vous avez travaillé sur un projet de construction, d’art, d’architecture ou de protection du patrimoine bâti à Québec ? Déposez votre candidature aux Mérites d’architecture 2019-2020.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte