Maisons de plaisance des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon III Musée du Domaine royal de Marly

Le Musée du Domaine royal de Marly présente une exposition inédite consacrée aux plus remarquables maisons de plaisance de la région parisienne.

Un voyage au cœur de la villégiature d’autrefois entre résidences royales ou bourgeoises, pavillons de chasse, maison de campagne féminines, parcs, jardins et demeures aujourd’hui disparus.

Vue panoramique sur la vallée de la Seine à Vaux-sur-Seine. On aperçoit au premier plan le château de Vaux, mais aussi le château Poiret dans le lointain. © Région Île-de-France – Photo : Laurent Kruszyk.

 

Dès la Renaissance, l’élite francilienne fuit la capitale à la belle saison pour profiter du calme et de la beauté de la campagne. Aujourd’hui, alors que le Grand Paris redessine les frontières de la métropole, ces trésors patrimoniaux reviennent sur le devant de la scène et interrogent notre rapport à la ville et à la nature. Comment la villégiature a façonné les paysages et l’histoire de l’Île-de-France ?

Télécharger le catalogue de l’exposition

Un résumé


Articles récents

Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la création d’un comité de réflexion autour des enjeux du patrimoine à caractère religieux au Québec.


Lire la suite
Le patrimoine bâti lavallois

Le patrimoine bâti lavallois

Pour son 60e anniversaire, la Ville de Laval a lancé les Prix du patrimoine. Voici les lauréats de cette première mouture.


Lire la suite
Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte