La construction industrialisée encore fragmentée
La construction industrialisée promet économie et rapidité.,Mais faute de concertation dans une industrie fragmentée, ces promesses ne sont pas toujours au rendez-vous.
Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie
Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.
Lire la suite
Construire autrement : l’avenir prometteur de la construction industrialisée au Québec
1,5. Pris seul, ce chiffre paraît bien modeste. Mais lorsqu’il est suivi de « degré Celsius », il représente l’un des plus grands enjeux de notre époque.
Lire la suite
Les avantages de la préfabrication
Économie, rapidité et qualité sont les avantages souvent vantés de la construction industrialisée. L’économie promise vient de la réplicabilité et de la standardisation des éléments d’architecture.
Lire la suite
La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice
Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l'ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale.
Lire la suite
Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?
Pour regrouper les forces, identifier les enjeux communs et parler d’une seule voix. Le secteur a besoin de coordination, d’outils communs et de reconnaissance institutionnelle.
Lire la suite