L’initiative Construction bas carbone avec le bois Siège social de la CNESST, Québec – Architecture : Coarchitecture et LemayMichaud – Photo : Stéphane Groleau

Dans le contexte actuel où la crise climatique est au cœur des préoccupations, une initiative de Cecobois souhaite mobiliser les professionnels du bâtiment et les municipalités autour de la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Plus spécifiquement, cette initiative vise la réduction du carbone issu de la fabrication des matériaux, appelé le « carbone intrinsèque », par le recours au matériau bois.

Le Québec s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Bien que cet objectif cible l’ensemble des secteurs d’activité québécois, les bâtiments, figurant parmi les principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre (GES), occupent une place centrale dans les efforts déployés pour réduire les émissions.

Construire un Québec bas carbone est la ligne directrice de la nouvelle initiative québécoise Construction bas carbone avec le bois (CBCB). Il s’agit d’une initiative ambitieuse et inspirante portée par les professionnels de la construction autour de l’enjeu du carbone intrinsèque dans les bâtiments. En privilégiant le bois, issu d’une ressource locale, renouvelable et à faible intensité carbone, cette initiative vise à accélérer la décarbonation du secteur de la construction.

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, le secteur de la construction totalise à lui seul environ 37 % des émissions GES à l’échelle mondiale. De ce nombre, le carbone issu de la fabrication des matériaux, soit le carbone intrinsèque, s’accapare de 10 à 20 % de ces émissions. Lorsqu’on regarde l’empreinte carbone d’un bâtiment au Québec, où nous avons accès à une énergie décarbonée pour le chauffage et l’éclairage des bâtiments, on se rend compte que le poids du carbone intrinsèque des matériaux représente une part nettement plus importante de l’empreinte carbone d’un bâtiment par rapport à d’autres régions. « En substituant les matériaux de structure et d’enveloppe à forte intensité carbone par des matériaux en bois ou des isolants biosourcés, nos études démontrent qu’on peut réduire de 30 à 60 % le carbone intrinsèque des bâtiments », souligne Louis Poliquin, directeur du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois).

Des professionnels mobilisés pour mener le changement

L’initiative Construction bas carbone avec le bois viendra appuyer la Politique d’intégration du bois dans la construction du gouvernement du Québec qui vise à augmenter l’utilisation du bois dans la construction en vue de favoriser le développement durable de toutes les régions du Québec et de réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

Les professionnels de la construction jouent un rôle majeur dans la transition vers la décarbonation du secteur de la construction.

Selon l’architecte associé Normand Hudon, de Coarchitecture, « le rôle de l’architecte est intéressant parce qu’on est souvent en amont des grandes décisions qui se prennent dans les projets. Puis, à ce moment-là, on a l’occasion d’influencer, de partager des connaissances, de proposer des stratégies aux clients qui peuvent être intégrés par la suite dans la vision du projet ».

« Je pense que, comme architecte, on est à la base de la conception des projets. Donc, à la fois, c’est une chance de pouvoir influencer la manière dont les bâtiments émettent des gaz à effet de serre, mais c’est également une grande responsabilité », déclare Vadim Siegel, architecte associé chez ABCP architecture.

Laurianne Erhel, ingénieure structure chez WSP, exprime avec conviction le rôle clé de son métier : « Un ingénieur concepteur a la chance de pouvoir agir directement sur des conceptions de projet et de diminuer le carbone intrinsèque. » Elle ajoute que cet impact va bien au-delà des gestes individuels quotidiens en précisant que, grâce à ses décisions, un ingénieur peut multiplier par 100 l’effet des actions personnelles en matière de réduction des émissions.

Initiative CBCB

Par cette initiative volontaire, Cecobois veut faire connaître les bénéfices environnementaux de l’utilisation du bois dans une perspective de réduction du carbone intrinsèque dans les bâtiments et former la Coalition CBCB pour regrouper les professionnels de la construction et les donneurs d’ouvrage souhaitant faire une différence et préconiser la sobriété carbone des bâtiments.

Les opinions divergent quant aux meilleures façons de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Laurianne Erhel mise sur l’utilisation systématique du bois dans chacun des projets. « La réglementation et les normes ont évolué, ce qui nous permet d’utiliser ce matériau dans des bâtiments de plus en plus larges et d’avoir un impact carbone de plus en plus faible dans nos projets. »

Du même avis, Guillaume Drouin-Chartier, architecte associé et directeur de l’innovation chez Groupe A/Annexe U, précise : « On est souvent mandaté pour des étapes de planification de projets, c’est-à-dire des PFT ou des analyses immobilières. Donc, c’est à ces étapes-là qu’on a l’occasion d’influencer la future commande et d’optimiser la conception pour pouvoir construire en bois. »

De son côté, Shawn Kennedy, ingénieur structure chez ASPECT, prône la démarche collective. « En tant que professionnels, en se regroupant pour collecter les données GES et sortir des résultats, on peut vraiment faire une différence à l’échelle de la construction provinciale et même nationale. »

La Coalition CBCB fournit des contenus de formation, de la documentation et des exemples de bonnes pratiques de projets bas carbone avec le bois dans un répertoire dédié aux projets québécois, et elle organise un événement annuel : le Forum construction bas carbone et biosourcée. En rejoignant la Coalition, les entreprises signataires augmenteront le rayonnement de leurs actions bas carbone avec le bois et bénéficieront de la vitrine de l’initiative CBCB.

Source : Cecobois

 

Les signataires de la Coalition feront également partie d’une communauté de pratique favorisant le partage des connaissances en matière de carbone intrinsèque et de solutions pour décarboner leurs futurs projets.

Guillaume Drouin-Chartier précise que c’est le bon moment pour embarquer dans le mouvement de la décarbonation des bâtiments : « Il y a un momentum présentement dans la société au Québec. Les changements climatiques et les événements extrêmes touchent tout le monde, dans toutes les sphères de la population. C’est vraiment le bon moment de se servir de notre expertise en ingénierie et en architecture pour passer un message. »

Faites la différence, rejoignez l’initiative CBCB ! En tant que professionnels de la construction, architectes, ingénieurs et donneurs d’ouvrage, nous pouvons tous contribuer à accélérer la décarbonation de la construction au Québec. L’utilisation du bois, ressource locale, renouvelable et à faible intensité carbone, est un moyen efficace, et à la portée de tous, pour y parvenir. Le Québec peut se positionner comme un leader en construction durable et en architecture responsable.

Prendre part à l’initiative CBCB, c’est choisir de décarboner les bâtiments avec le bois ! Retrouvez toutes les informations sur notre initiative sur www.construirebascarbone.com.


Articles récents

Nouvelle réglementation

Nouvelle réglementation

Suivant l’annonce de la Régie du bâtiment du Québec, il est maintenant possible de construire en bois massif jusqu’à 18 étages.


Lire la suite
À propos de textiles

À propos de textiles

Loi anti fast fashion, gaspillage textile et déchets agricoles pour rendre les vêtements durables, voici une sélection de textes pour un regard sur une industrie jugée fort polluante.


Lire la suite
Bâtir un écosystème

Bâtir un écosystème

C’était les 22 et 23 octobre 2024 et pour sa neuvième édition, le Rendez-vous des écomatériaux réunissait le Québec et la région française du Grand Est.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte