
Grèves mondiales pour le climat
Des grèves mondiales pour le climat sont planifiées les 20 et le 27 septembre prochain en marge du sommet des Nations unies sur le climat. Selon les organisateurs, cette mobilisation contre l’emballement climatique pourrait atteindre une ampleur inédite avec des manifestations prévues dans 150 pays. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre du sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra le 23 septembre à New York, en vue de relever les défis que représentent les dérèglements climatiques et d’accélérer l’action climatique pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Cette initiative se distingue par une grande diversité des actions : manifestations, rassemblements, concerts de musique et marches, séances d’études dans les bibliothèques, assemblées visant à discuter les politiques climatiques des collectivités locales, actions contre l’industrie des combustibles fossiles et les banques qui financent ces projets, journées de sensibilisations organisées dans les villes pour exiger la mise en place de solutions justes et équitables à la crise climatique.
Pour en savoir plus :
https://fr.globalclimatestrike.net/,
https : //350.org/press-release/millions-gear-up-to-take-part-in-septembers-global-climate-strikes/,
https://www.un.org/fr/climatechange/

Inauguration du Parcours des phytotechnologies d’Espace pour la vie
Photo: Illustration de la station 2 - Le jardin de la pureté.
Espace pour la vie a inauguré le Jardin aquatique restauré qui devient aussi la toute première station du Parcours des phytotechnologies au Jardin botanique : Les marais épurateurs. Amorcé au printemps 2017, le Parcours des phytotechnologies, qui sera décliné à terme en sept stations sur le site du Jardin botanique, permettra notamment de traiter les eaux de ruissellement, de diminuer l’effet îlot de chaleur des stationnements, de stabiliser les berges des étangs, de démontrer comment réduire l’impact
des bruits de la ville et comment décontaminer les sols.
Information : http://m.espacepourlavie.ca/le-parcours-des-phytotechnologies