Changement climatique – Quel avenir pour les Jeux d’hiver ? AP Photo/Luca Bruno

Pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, le changement climatique représente un risque et pourrait avoir un impact sur les lieux où les Jeux pourront être organisés à l’avenir.

Dans l’hémisphère nord, la saison hivernale s’est raccourcie au cours des 50 dernières années, les régions de basse altitude se réchauffant deux fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui entraîne une diminution généralisée de l’enneigement.

Pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, le changement climatique pourrait avoir un impact fondamental sur les lieux où les Jeux pourront être organisés à l’avenir. En 2022, le Comité international olympique a reporté la sélection de la ville hôte pour 2030 afin de mieux comprendre les risques climatiques liés aux sites potentiels.

L’étude déposée en 2024 par les chercheurs universitaires porte sur 93 sites potentiels, c’est-à-dire ceux disposant des infrastructures nécessaires pour accueillir un tel événement. Malgré des techniques avancées d’enneigement artificiel, un nombre important d’entre eux ne disposeraient plus d’un enneigement fiable à l’avenir. D’ici les années 2050, le nombre de sites olympiques potentiels aura diminué de moitié et, fait inquiétant, seuls quelques-uns (17 à 31) disposeront de conditions viables pour accueillir les Jeux paralympiques.

La suite (en anglais)


Articles récents

Cartographier l’écologie

Cartographier l’écologie

Après la carte des pensées de l’écologie co-réalisée avec le média indépendant Bon pote, le média Fracas s’est penché sur les stratégies de l’écologie.


Lire la suite
Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Pour le compte du média de l’action climatique Unpointcinq, la journaliste Geneviève Quessy souligne le centenaire des Jardins de Métis à titre de véritable laboratoire d’adaptation.


Lire la suite
Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Rachida Bouhid, doctorante au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, signe un papier sur les bilans climatiques mitigés dix ans après l’Accord de Paris.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte