Dans quels pays se préoccupe-t-on le plus des changements climatiques ? Ce ne sont pas ceux que vous croyez… Quelque 20 000 étudiants australiens lors de la manifestation contre le changement climatique, le 15 mars 2019 à Sidney. Source : La Conversation

Près de sept personnes sur dix croient que les changements climatiques constituent « un problème très, ou extrêmement grave », mais l’on observe des différences marquées entre les pays.

Un article publié sur le site La Conversation révèle que près de sept personnes sur dix croient que les changements climatiques constituent « un problème très, ou extrêmement grave », selon les résultats d’une nouvelle enquête menée dans 40 pays par l’Institut Reuters de l’Université d’Oxford. Mais l’on observe des différences marquées entre les pays, observent les auteurs Simge Andı et James Painter, de l’Université d’Oxford.

Sans surprise, le manque de préoccupation est beaucoup plus important aux États-Unis qu’ailleurs. Mais fait étonnant, il l’est aussi en Suède, pays d’origine de Greta Thunberg. Dans ce pays, ainsi qu’en Belgique, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas, seule la moitié (ou moins) des gens considère que les changements climatiques constituent un problème grave.

 

Les groupes les moins préoccupés sont généralement plus âgés et à droite. Quatre des cinq pays avec le plus fort degré de préoccupation (de 85 à 90 %) sont situés dans l’hémisphère sud. L’Australie intrigue particulièrement. Malgré la présence de feux de brousse dévastateurs au moment de l’enquête, 8 % des personnes interrogées ont déclaré considérer que les changements climatiques ne sont pas du tout graves.

 

Lire l’article


Articles récents

Billet vert pour relance verte !

Billet vert pour relance verte !

En prévision du discours du Trône, une coalition s’est unie pour demander au gouvernement Trudeau d’investir dans une relance verte.


Lire la suite
Villes et canicules

Villes et canicules

Même dans le cas où nous parviendrions à limiter les futures émissions de gaz à effet de serre, en 2100 Paris sera le Bastia de 2020 et Lyon deviendra Tanger.


Lire la suite
Verger patrimonial du Témiscouata

Verger patrimonial du Témiscouata

Un verger historique à découvrir à Pohénégamook, Témiscouata.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte