Écologie de la lumière UIA / ©David Sundberg - JCDA

Dans le cadre de la série Daylight Talks (UIA), James Carpenter, fondateur du cabinet de design transdisciplinaire Studio James Carpenter/JCDA (États-Unis), présente la conférence « Écologie de la lumière », en collaboration avec l’Université d’Aalborg à Copenhague.

Animée par Ellen Kathrine Hansen, responsable du master en conception lumière à l’Université d’Aalborg à Copenhague, la conférence de James Carpenter porte sur l’évolution d’une démarche qui confère à la lumière une présence active dans l’environnement bâti.

Dans des projets de toutes dimensions, son studio place la lumière au centre du processus de conception en a faisant un principe organisateur essentiel. Chaque projet mobilise la lumière de manière spécifique et stratégique, enrichissant la perception et l’expérience vécue de l’espace tout en renforçant le lien avec la nature.

À travers une sélection de projets développés sur cinquante ans, James Carpenter revient sur son parcours et son œuvre, illustrant son approche singulière de l’espace public.

Visionner la conférence


Articles récents

La face cachée des technologies vertes

La face cachée des technologies vertes

Dans un texte pour La Conversation, Rachida Bouhid, doctorante au Département de stratégie, responsabilité sociale et d'environnementale à l'UQAM, propose une lecture critique des choix technologique.


Lire la suite
Enjeux eau

Enjeux eau

Une série d’articles et d’événements diverss soulèvent des enjeux de cette source de vie, notamment phénomène cyclique des inondations, gestion durable de l’eau, défis d’accès à l'eau.


Lire la suite
À propos de l’IA

À propos de l’IA

Pour cette section, une série de textes sur des impacts et lacunes de l’intelligence artificielle (IA).


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte