Efficacité énergétique et hausse de la consommation énergétique ! Le MSC Gülsün dans le canal de Suez lors de son premier voyage en août 2019. © EPA/Stringer

Une courte analyse publiée par le site d'information suisse Le Tempsrelayée par Atelier 10, mène à un constat troublant : efficacité énergétique ne rime pas nécessairement avec économie d’énergie !

Le site d’information suisse Le temps réfère au terme économique de l’effet rebond. « En économie, on parle d’effet rebond ou de paradoxe de Jevons. Un logicien britannique, William Jevons, a écrit en 1865 The Coal Question, un livre dans lequel il énonce qu’à mesure qu’une technologie accroît l’efficacité avec laquelle une ressource (en l’occurrence le charbon) est employée, la consommation totale de cette dernière augmente au lieu de diminuer. Les gains environnementaux obtenus grâce à une amélioration de l’efficacité énergétique d’un produit sont autrement dit annulés par une hausse de son utilisation. »

Média engagé, Le Temps met en garde et propose une avenue. « Il faut se rendre à l’évidence : pour réduire la consommation, l’efficacité ne suffit pas. Or aucun principe économique ne propose de solution pour se dépêtrer de l’effet rebond. Que fait-on dans un tel cas ? On encadre. En sensibilisant les foules, par le biais d’incitations (des subventions aux taxes), sinon d’interdictions. Pourquoi ne pas taxer les économies réalisées sur les gains en efficacité et réinvestir l’argent récolté dans un projet durable ? »

Le journaliste poursuit avec une intervention de Mathis Wackernagel, président de l’organisation suisse Global Footprint Network. Ce défenseur de la durabilité, connu comme le créateur du concept d’empreinte écologique a défendu une telle idée, mais aucun politique ne l’a mise en œuvre. En attendant, la spirale continue, conclut Le Temps.

Lire la suite


Articles récents

L’après-COVID – Un long processus de transition

L’après-COVID – Un long processus de transition

Nul ne sait quand l’Humanité vaincra le coronavirus SRAS-CoV-2, responsable de la COVID-19. Quel sens alors donner à l’« après-COVID » si on ne sait pas quand viendra l’après ?


Lire la suite
Marie Louise Roy – Pour l’autonomie alimentaire

Marie Louise Roy – Pour l’autonomie alimentaire

Comment le Québec peut-il être plus autonome sur le plan alimentaire – Le propos de Marie Louise Roy.


Lire la suite
Dr Luc Vescovi – Lettre(s) à COVID d’un scientifique en temps de confinement

Dr Luc Vescovi – Lettre(s) à COVID d’un scientifique en temps de confinement

Dr Luc Vescovi, administrateur au CA du Secrétariat international de l’eau, membre de notre comité consultatif, s’adresse au virus, lui décline et réinterprète l’acronyme de son agent actif, l'ARN.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte