La sobriété énergétique n’est plus un bon plan de communication politique Mathieu Génon / Reporterre

Un signet de Nouveau Projet nous propose un entretien de Reporterre avec Mathilde Szuba, maîtresse de conférences en science politique à Science Po Lille et spécialiste des questions d’économies d’énergie. Dans cet entretien, elle explore les possibilités d’adopter une politique de sobriété, alors que le monde connait un des plus grands chocs énergétiques depuis un demi-siècle.

Alors que l’offensive israélo-états-unienne menée en Iran ravive les tensions mondiales sur l’énergie, la question de la sobriété reste largement absente du discours politique.

Mathilde Szuba analyse ce paradoxe : malgré la crise, les gouvernements privilégient encore le contrôle des prix plutôt qu’une réflexion sur nos modes de consommation, au risque d’accentuer les inégalités sociales.

À lire dans Reporterre


Articles récents

À propos des infrastructures en eau des municipalités

À propos des infrastructures en eau des municipalités

Le CERIU publie le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec, et une étude d’Aviseo met en lumière une réalité préoccupante.


Lire la suite
Solutions durables pour les déchets humains

Solutions durables pour les déchets humains

Des chercheurs en sciences de l’environnement publient un texte d’analyse sur le site AOC sur les usages durables en agriculture des déchets humains


Lire la suite
Sauver l’EPA

Sauver l’EPA

Morris Charney propose la lecture d’un article du New York Times sur la genèse de la loi sur la qualité de l’air, et la création l’EPA, mises en danger par l’administration Trump.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte