Retour au présentiel !

L’Institut de développement urbain du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal centre-ville présentent les résultats de l’étude L’avenir du travail est ensemble, plus souvent, une analyse conjointe qui démontre les bénéfices du travail en présentiel pour la productivité, l’innovation et la vitalité urbaine de la métropole.

Selon l’étude, le retour en présentiel, et surtout une présence fréquente, constitue un choix structurant : pour la compétitivité des organisations, la vitalité économique du centre-ville et la capacité de Montréal à rester une métropole socioéconomique et culturelle de premier plan.

L’étude identifie six besoins clés pour les employés, les entreprises, la fonction publique et la collectivité afin d’amorcer la nouvelle équation du travail, et propose huit actions prioritaires à mener pour la concrétiser :

  1. Créer des liens en réinvestissant les moments de présence au bureau pour apprendre et partager, plutôt que simplement « performer »
  2. Organiser son horaire selon son rythme de travail : planifier les périodes de concentration, se déconnecter en dehors des heures de travail et redéfinir ses priorités personnelles
  3. Revenir au bureau sur une base de présence structurée autour de projets à forte valeur ajoutée
  4. Transformer les bureaux en véritables lieux de vie et de collaboration, propices à la créativité, à l’apprentissage et au transfert de savoirs
  5. Outiller les gestionnaires pour qu’ils deviennent des acteurs actifs et responsables du modèle de travail, capables de nourrir le plaisir et l’engagement de leurs équipes
  6. Améliorer l’accessibilité au centre-ville par des transports efficaces et une offre de mobilité durable
  7. Optimiser la gestion des chantiers et la requalification des espaces publics pour rendre le cœur urbain plus accueillant
  8. Renforcer la sécurité et la convivialité des espaces publics pour rétablir un sentiment d’appartenance et de confiance collective

Télécharger l'étude


Articles récents

CO2 – L’urgence d’agir

CO2 – L’urgence d’agir

Un signet de Nouveau Projet propose un texte de l'Agence France-Presse sur les enjeux des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) appelant à une action urgente pour réduire les émissions.


Lire la suite
L’utopie réelle de la postcroissance

L’utopie réelle de la postcroissance

Publié dans Nouveau Projet 31, l’économiste français Timothée Parrique expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.


Lire la suite
Tokyo renforce sa résilience climatique grâce à l’IA et à l’action citoyenne.

Tokyo renforce sa résilience climatique grâce à l’IA et à l’action citoyenne.

Des élèves protégeant leur environnement aux progrès des méthodes de prévention des catastrophes assistées par l’IA, découvrez les diverses manières dont Tokyo œuvre pour un avenir résilient.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte