Aluminium et génie étudiant

Dans le cadre du Défi Structure-Al 2025, des étudiants de génie, d’architecture et de design ont eu à concevoir une patinoire couverte. Coup d’œil sur les projets lauréats.

Quarante étudiants de génie, d’architecture et de design provenant de huit universités québécoises ont eu à concevoir, en avant-projet préliminaire, un projet inspiré d’un cas réel défini par la MRC de la Vallée-du-Richelieu : imaginer une patinoire couverte, réplicable en milieu rural et urbain, qui mettrait en valeur les avantages de l’aluminium comme matériau de construction.

Cet événement a notamment pour objectif de valoriser le potentiel de l’aluminium dans la conception architecturale et structurelle, mettre en valeur les avantages de l’aluminium comme matériau de construction, tout en favorisant la collaboration multidisciplinaire entre les étudiants et l’industrie.

Les trois meilleures propositions ont été récompensées à l’issue de la finale parmi plus de 60 inscriptions. 

1er prix – Équipe verte

De g à d : Mathilde Larose (architecture, Université de Montréal), Élizabeth Alain (architecture, Université de Montréal), Moufahdilou Ouro-Yendou (génie civil, Université de Sherbrooke), Jordan Vel (génie civil, Université de Sherbrooke), Jean-François Lachance Benitez (conseiller en aménagement du territoire et mobilité, MRC de la Vallée-du-Richelieu) et Charlotte Laramée (présidente-directrice générale d’AluQuébec).

 

2e prix et Prix Coup de cœur – Équipe Turquoise

De g à d : Isha Bissoo (architecture, Université de Montréal), Étienne Leclerc-Paris (génie civil, Université de Sherbrooke), Ariane Pilon (architecture, Université Laval), Mathieu Gagné-Bouchard (génie civil, Université du Québec à Chicoutimi), Alexandra Szczucki (design de l’environnement, Université du Québec à Montréal), Jean-François Lachance Benitez (conseiller en aménagement du territoire et mobilité, MRC de la Vallée-du-Richelieu) et Charlotte Laramée (présidente-directrice générale d’AluQuébec).

 

3e prix – Équipe bleue

 

De g à d : Roberto Di Benedetto (design de l’environnement, Université du Québec à Montréal), Olivier Forest (génie civil, Université de Sherbrooke), Pablo Rico (génie civil, Université Laval), Juvencelle Tsomedjio Donguia (architecture, Université Laval), Alexia Assaf (architecture, Université Laval), Jean-François Lachance Benitez (conseiller en aménagement du territoire et mobilité, MRC de la Vallée-du-Richelieu) et Charlotte Laramée (présidente-directrice générale d’AluQuébec).

 

Esprit d'équipe – Équipe jaune

lDe g à d : Antoine Pelletier (génie civil, Université du Québec à Chicoutimi), Luka Rano (design de l’environnement, Université du Québec à Montréal), Carlos Jose Herazo (génie de la construction, École de technologie supérieure), Samuel Flibotte (architecture, Université Laval), Chérine Bolzinger (architecture, Université Laval), Jean-François Lachance Benitez (conseiller en aménagement du territoire et mobilité, MRC de la Vallée-du-Richelieu) et Charlotte Laramée (présidente-directrice générale d’AluQuébec).

Articles récents

La construction industrialisée encore fragmentée

La construction industrialisée encore fragmentée

La construction industrialisée promet économie et rapidité.,Mais faute de concertation dans une industrie fragmentée, ces promesses ne sont pas toujours au rendez-vous.


Lire la suite
Guichet orientation construction – Un tremplin vers les métiers de la construction

Guichet orientation construction – Un tremplin vers les métiers de la construction

Un nouvel outil de recrutement pour le secteur de la construction.


Lire la suite
Construire autrement : l’avenir prometteur de la construction industrialisée au Québec

Construire autrement : l’avenir prometteur de la construction industrialisée au Québec

1,5. Pris seul, ce chiffre paraît bien modeste. Mais lorsqu’il est suivi de « degré Celsius », il représente l’un des plus grands enjeux de notre époque.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte