Bulletin de l’habitation – Prévisions 2026-2027 APCHQ

Selon le Bulletin de l'habitation de l’APCHQ, 62 000 logements sont attendus en 2026, soit une croissance 4 % par rapport à 2025. La progression se poursuivrait en 2027 (+2 %) pour atteindre 63 500 nouvelles unités.

Selon les prévisionnistes, la tendance est encourageante, mais elle demeure insuffisante. Pour résorber le déficit d’offre et améliorer l’abordabilité de façon durable, le Québec doit construire au moins 100 000 nouveaux logements par année. Au cours des dernières campagnes électorales, les engagements pris par les nouveaux élus municipaux et fédéraux peuvent contribuer à accélérer les mises en chantier. Aussi, en cette dernière année de mandat, le gouvernement du Québec a l’occasion de remettre l’habitation au cœur de ses priorités, notamment lors du dépôt du budget.

Points saillants

Un marché résidentiel à deux vitesses :

  • Logements locatifs : sommet historique de 43 560 nouvelles unités en 2025, +5 % attendu en 2026.
  • Logements unifamiliaux : malgré une hausse de 8 % à 8 855 unités prévues, le marché reste fragile. Après une légère amélioration en 2025, le marché des unifamiliaux devrait se stabiliser à 2 455 unités en 2026 

Dynamique régionale :

  • La plupart des régions métropolitaines devraient voir une hausse des mises en chantier. Croissance la plus forte attendue à Drummondville (+8 %).
  • Exception : Gatineau, avec un recul anticipé de 6 % dû à un taux d’inoccupation élevé (3,8 % en 2025 vs 1,9 % en 2024).

Rénovation résidentielle :

  • Après deux années de ralentissement, forte reprise en 2025 (+30 %).
  • Croissance prévue : +8 % en 2026 et +4 % en 2027.

Télécharger le bulletin de l’habitation


Articles récents

De tissus à mycomatériaux

De tissus à mycomatériaux

Le média de l’action climatique unpointcinq présente une collaboration entre divers organismes du Bas-du-Fleuve pour transformer des déchets de tissus en matériaux fabriqués à partir de champignons.


Lire la suite
Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Pour regrouper les forces, identifier les enjeux communs et parler d’une seule voix. Le secteur a besoin de coordination, d’outils communs et de reconnaissance institutionnelle.


Lire la suite
Toitures végétalisées et toits bleus – Techniques de gestion des eaux pluviales dans les environnements urbains modernes

Toitures végétalisées et toits bleus – Techniques de gestion des eaux pluviales dans les environnements urbains modernes

L’urbanisation transforme constamment les paysages urbains, apportant des défis reliés à la durabilité environnementale, la résilience des infrastructures et la gestion de l’eau.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte