Formation – Calcul des charpentes en aluminium AluQuébec

Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec s’associe avec la Société canadienne de génie civil pour offrir le cours Calcul des charpentes en aluminium, basé sur la norme CSA S157 (2017).

L’aluminium est un matériau de choix pour un certain nombre d’applications structurales, notamment, les éléments de façade de bâtiment, les supports d’accessoires routiers, les passerelles, les structures temporaires (par exemple, les échelles, les tribunes, l’étayage de coffrage) et les structures exposées à des conditions environnementales difficiles, telles que celles dans les installations marines et industrielles. Son rapport résistance/poids élevé, sa bonne résistance à la corrosion et son extrudabilité sont les principaux avantages dans ces applications. Sa durée de vie et sa facilité à être recyclé, en fait un excellent matériau dans un contexte d’analyse économique sur le cycle de vie.

Contenu du cours

La formation se déroulera à Montréal le 27 avril et à Québec le 28 avril.

Ce cours procurera 0,7 unité de formation continue/7 heures de développement professionnel. Parmi les thèmes abordés : survol du procédé de production et de la métallurgie de l’aluminium ; notions de section efficace ; méthodes d’analyse ; conception d’élément en tension, en compression, en flexion, en torsion, et des cas de combinaison des efforts ; aperçu de la conception des assemblages, de la fatigue et de la conception aux états limites d’utilisation. Plusieurs exemples seront présentés.

Information et inscription


Articles récents

S’unir face au système bétonné

S’unir face au système bétonné

Dans un texte d’opinion pour le quotidien d’idées AOC, Léa Hobson, architecte, scénographe, autrice et militante pose un regard critique sur les impacts environnementaux et sociétaux du béton.


Lire la suite
Nouvelles exigences pour les infrastructures de recharge VÉ

Nouvelles exigences pour les infrastructures de recharge VÉ

Les nouvelles exigences du Code de construction en matière de recharge rendent obligatoires la prévision d’infrastructures de recharge dans tous les immeubles d’habitation.


Lire la suite
Maçonnerie – Quelques applications innovantes

Maçonnerie – Quelques applications innovantes

Un collectif de trois entreprises présente des innovations du secteur de la maçonnerie : repenser à l’ère de l’économie circulaire, valorisation des fines de mortier et préservation du patrimoine.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte