Le secteur de la construction québécois face à des défis d’innovation

Une étude du Conseil de l’innovation du Québec, réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche en économie contemporaine, révèle une performance anémique de l’écosystème du secteur de la construction, et rend compte des enjeux et des solutions à explorer.

L’étude identifie cinq enjeux clés :

1-    Pénurie de main-d’œuvre et qualification – Le secteur peine à recruter. Le taux de postes vacants a doublé entre 2018 et 2023, passant de 2,2 % à 4,8 %.

2-    Tendance inquiétante de la productivité – La productivité du travail présente un recul de 16 % entre 2013 et 2023 : une tendance plus prononcée au Québec par rapport à l’Ontario (-8,9 %) et au reste du Canada (-10,8 %).

3-    Faible intensité en innovation – Les dépenses en recherche et développement demeurent faibles à 0,14 % du PIB en 2022, comparativement à 1,46 % pour l’ensemble des industries. Toutefois, note l’étude, ces investissements ont augmenté de 57 % entre 2018 et 2022, ce qui laisse entrevoir un revirement possible.

4-    Pression environnementale croissante – Malgré une faible intensité des émissions de GES dans le secteur, les émissions de GES ont atteint 1 748 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (t éq. CO₂), une hausse de 30 % entre 2013 et 2021.

5-    Gouvernance et coordination complexes en matière d’aide à l’innovation – La multiplicité d’acteurs et la diversité de leurs rôles peuvent rendre complexe la mise en place de solutions structurantes et ralentir leur adoption. D’autres éléments spécifiques à l’industrie de la construction tels que la réglementation, la structure du travail, etc., complexifient l’innovation dans ce secteur.

Et les occasions à saisir :

1-    Miser sur les efforts en cours des leaders – Conscients de ces défis, les organisations, associations et leaders du milieu déploient diverses initiatives afin d’y faire face pour accélérer l’innovation.

2-    Accélérer l’adoption des technologies habilitantes – Déployer massivement la modélisation des données du bâtiment (BIM), l’impression 3D et la construction hors site pour accroître la productivité et réduire les erreurs de planification.

3-    Miser sur l’innovation verte et les matériaux durables – Stimuler la recherche et l’utilisation de matériaux biosourcés, écoénergétiques et recyclés. Encourager les certifications environnementales (LEED, CAGBC, Passivhaus).

4-    Moderniser les pratiques de gestion et de planification – Promouvoir le Lean Construction et la gestion numérique des chantiers. Ces approches permettent de réduire les retards, les dépassements de coûts et d’améliorer la coordination entre les acteurs.

5-    Renforcer l’écosystème d’innovation et l’accès au financement – Mieux soutenir les PME en facilitant leur accès aux crédits d’impôt, aux programmes publics et au capital de risque. Développer davantage de collaborations avec les centres de recherche et les CCTT.

6-    Développer une main-d’œuvre qualifiée et attractive – Investir dans la formation continue et l’intégration des nouvelles compétences liées au numérique et à l’environnement. Valoriser les métiers de la construction pour attirer une relève diversifiée et qualifiée.

Demander l’étude complète


Articles récents

Les débouchés de résidus de CRD

Les débouchés de résidus de CRD

Vous êtes un entrepreneur ou un concepteur et devez préparer un appel d’offres pour gérer les matières résiduelles sur un chantier. RECYC-QUÉBEC et Groupe MPotvin proposent des outils.


Lire la suite
La filière québécoise des isolants biosourcés

La filière québécoise des isolants biosourcés

Le balado Décarboner un bâtiment à la fois, présentation de Cecobois, reprend pour une deuxième saison avec l'épisode intitulé : La filière québécoise des isolants biosourcés : opportunités de marché.


Lire la suite
Fiches techniques sur la durabilité des structures extérieures en bois

Fiches techniques sur la durabilité des structures extérieures en bois

Cecobois présente quatre nouvelles fiches techniques sur la durabilité des structures extérieures en bois traitant spécifiquement des toitures, des bâtiments, des poteaux et des espaces couverts.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte