Stratégies et technologies de l'industrialisation du bâtiment

Les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité.

La nécessité d'un virage catégorique

Roger-Bruno Richard

Architecte spécialisé en conception et développement de systèmes constructifs industrialisés, M. Richard est détenteur d’une maîtrise professionnelle de l’Université de Californie à Berkeley et professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Directeur de cette école pendant dix ans (1989-1999), il y encadre l’orientation en design et systèmes constructifs au niveau de la maîtrise et offre notamment des cours axés sur les stratégies (organisation) et technologies (procédés) de l’industrialisation appliquées au bâtiment.

Malgré la forte hausse de la productivité et la réduction des coûts démontrées par la quasi-totalité des industries à travers le monde, la construction conventionnelle demeure majoritairement un service exclusif initié à la demande d’un client et livrant un coûteux presque prototype chaque fois.

Pourtant les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité accessible au plus grand nombre.

  • Deux stratégies : simplifier la production et générer l’individualisation.
  • Trois technologies : les systèmes constructifs, la palette des options et les jointements mécaniques. 

L’avantage ultime de ces stratégies et technologies est leur contribution majeure au développement durable et au défi de loger le plus grand nombre.

 


Articles récents

Le CNÉB du Canada redéfinit les attentes en matière de conception et d’évaluation de l’enveloppe des bâtiments

Le CNÉB du Canada redéfinit les attentes en matière de conception et d’évaluation de l’enveloppe des bâtiments

Dans un secteur de la construction soucieux des émissions de carbone et de performance, la conformité réglementaire ne se résume plus à cocher des cases, mais construire de manière plus intelligente.


Lire la suite
Les débouchés de résidus de CRD

Les débouchés de résidus de CRD

Vous êtes un entrepreneur ou un concepteur et devez préparer un appel d’offres pour gérer les matières résiduelles sur un chantier. RECYC-QUÉBEC et Groupe MPotvin proposent des outils.


Lire la suite
Écomatériaux en vrac

Écomatériaux en vrac

Chaque édition du Rendez-vous des écomatériaux est l’occasion de découvrir de nouveaux écomatériaux ou produits incorporant des écomatériaux.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte