Stratégies et technologies de l'industrialisation du bâtiment

Les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité.

La nécessité d'un virage catégorique

Roger-Bruno Richard

Architecte spécialisé en conception et développement de systèmes constructifs industrialisés, M. Richard est détenteur d’une maîtrise professionnelle de l’Université de Californie à Berkeley et professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Directeur de cette école pendant dix ans (1989-1999), il y encadre l’orientation en design et systèmes constructifs au niveau de la maîtrise et offre notamment des cours axés sur les stratégies (organisation) et technologies (procédés) de l’industrialisation appliquées au bâtiment.

Malgré la forte hausse de la productivité et la réduction des coûts démontrées par la quasi-totalité des industries à travers le monde, la construction conventionnelle demeure majoritairement un service exclusif initié à la demande d’un client et livrant un coûteux presque prototype chaque fois.

Pourtant les stratégies et technologies de l’industrialisation démontrent de plus en plus leur efficacité à livrer un produit bâtiment de haute qualité accessible au plus grand nombre.

  • Deux stratégies : simplifier la production et générer l’individualisation.
  • Trois technologies : les systèmes constructifs, la palette des options et les jointements mécaniques. 

L’avantage ultime de ces stratégies et technologies est leur contribution majeure au développement durable et au défi de loger le plus grand nombre.

 


Articles récents

Décarbonisation du ciment 2025-2035

Décarbonisation du ciment 2025-2035

Le béton est essentiel à la vie moderne, mais son ingrédient clé, le ciment, est responsable de 7 % des émissions anthropiques mondiales de CO2. Quelles sont les avenues pour décarboniser le ciment ?


Lire la suite
The Stack – Redéfinir le bâtiment durable

The Stack – Redéfinir le bâtiment durable

Inauguré en 2023, The Stack fait preuve d’un engagement à l’égard des normes les plus rigoureuses en matière de construction durable.


Lire la suite
Protection contre le dégel printanier – Prévenir les dommages causés à l’isolation lors des inondations

Protection contre le dégel printanier – Prévenir les dommages causés à l’isolation lors des inondations

Alors que le Canada fait ses adieux à l’un des hivers tardifs les plus enneigés de son histoire récente, la hausse des températures entraîne un défi saisonnier pour les maisons : le dégel printanier.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte