Aménagement post-pandémie – Création d’un groupe de travail APEQ-APDIQ

L’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ) et l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) annoncent la création d’un comité mixte : la Table d’étude et de concertation sur les bonnes pratiques liées à la santé des occupants en milieu de travail. Ce comité est dédié à l’étude des aménagements et des espaces intérieurs en lien avec la récente pandémie de coronavirus et avec la reprise des activités économiques

Comme les ergonomes membres de l’APEQ et les designers d’intérieur certifiés APDIQ conçoivent et améliorent des lieux de vie, des objets ou des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en matière de confort, de sécurité et d’efficacité, et ce autant dans l’objet que dans l’environnement bâti, il convenait pour ces deux associations de professionnels de regrouper leurs forces afin de créer des outils de référence sur la COVID-19 et la prévention en milieu de travail. Pour ce faire, les deux associations ont donc créé la « Table d’étude et de concertation sur les bonnes pratiques liées à la santé des occupants en milieu de travail ».

Ce faisant, l’APEQ et l’APDIQ souhaitent unir leurs forces et combiner leurs expertises afin de promouvoir les meilleures pratiques avec comme but la prévention, et ce, à travers plusieurs modes de diffusion. Les deux associations partageront les données à leurs membres respectifs, mais également aux différents professionnels du milieu et au grand public.

L’objectif de la table d’étude sera de consulter divers professionnels afin de développer les meilleures pratiques connues pour la protection du public dans le contexte actuel. Pour ce faire, divers thèmes seront abordés dont, sans s’y limiter :  

• La distanciation
• Le cloisonnement
• La densification
• Les concepts d’aménagement et de l’organisation du travail
• Les certifications environnementales
• Le choix de matériaux
• La ventilation
• La technologie
• Le graphisme et la signalétique
• La sécurité
• Le télétravail
• Les espaces privés, publics et communs
• Les aires de circulation

Les travaux, qui s’échelonneront au cours des deux prochaines années, seront menés par un comité composé de Marco Brissette, designer d’intérieur certifié APDIQ chez ACDF Architecture, et vice-président de l’APDIQ, et de Patrick Vincent, ergonome certifié et praticien actif, chez Vincent Ergonomie, membre régulier de l’APEQ. Le comité sera aussi composé de deux autres personnes qui seront nommées ultérieurement. Des consultations générales et avec des spécialistes seront lancées au cours de l’automne 2020 afin de couvrir l’ensemble de ces thématiques.

L’APEQ et l’APDIQ invitent donc l’ensemble des personnes intéressées par le sujet à se faire connaître auprès des représentants de chaque association. La sélection des participants est en cours et vise à obtenir la plus grande représentativité des points de vue. Des représentants de chaque association y seront invités, mais aussi des représentants du milieu universitaire, du milieu patronal, du milieu syndical, du secteur manufacturier, du secteur public et du secteur privé.

 


Articles récents

Hommage à notre humanité – Œuvre de Cité mémoire

Hommage à notre humanité – Œuvre de Cité mémoire

Hommage à notre humanité, œuvre des créateurs de Cité Mémoire Michel Lemieux et Victor Pilon, produite par Montréal en Histoires et 4D Art, illumine le Vieux-Montréal et le Quartier des spectacles.


Lire la suite
La collection Spécialités 2021 de marque Formica

La collection Spécialités 2021 de marque Formica

La collection Spécialités 2021 de marque Formica est arrivée.


Lire la suite
Appel à candidatures

Appel à candidatures

Appel à candidatures


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte