HABITER L'ENTRE-DEUX

Du 11 au 18 mars, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal présente une exposition sur la thématique de l’entre-deux, fruit d’une collaboration entre l’architecte et juriste Naïri Arzoumanian, la photographe et anthropologue Daphné Bengoa et les étudiants du baccalauréat en design d'intérieur.

Depuis au moins les deux dernières décennies, un changement majeur s’opère dans la définition de l’espace humain, notamment dû au renouveau de la phénoménologie qui montre qu’il est irréductible à un contenant neutre (topos), mais relève plutôt d’une relation (chôra) : un lien avec des choses, une rencontre de l’Autre ou bien une ouverture au monde.

La Faculté de l’aménagement propose une réflexion autour de cette vision renouvelée de l’espace à travers une série d’événements sur le thème de « L’ENTRE-DEUX », ces espaces intermédiaires où se jouent la possibilité de créer des contacts, des échanges, des rapprochements et des convergences avec les êtres, les choses et les lieux.

Dans le cadre d’une trilogie, l’architecte et juriste Naïri Arzoumanian, avec la photographe Daphné Bengoa, présentent les résultats de leur recherche sur la portée régulatrice de l’entre-deux et leur impact sur la qualité de l’habitat au quotidien, à partir de l’analyse de trois ensembles d’habitation en Suisse. C’est aussi l’occasion de penser la place de ce type d’espace dans le processus de production de l’habitat, de la conception à l’exploitation, au regard des différents acteurs et phases de cette production.

Dans l’ordre : CASA DIOPPA, maison bifamiliale. Guidotti architetti, Montecarasso, Suisse, 2018 – ERLENMATT OST, logements, ateliers de vie et de travail assistés, commerce et services. Galli Rudolf architekten, Bâle, Suisse, 2017 – COOPÉRATIVE SOUBEYRAN, logement coopératif. ATBA architectes, Genève, Suisse, 2018.

 

L’exposition intitulée « Habiter l’entre-deux » est le fruit d’une collaboration originale entre les deux créatrices et les étudiants finissant.e.s du baccalauréat en design d’intérieur de la Faculté de l’aménagement. Cette exposition fait émerger les voix des différents acteurs de la production architecturale (maîtres de l’ouvrage, architectes et habitant.e.s), pour nous inviter à penser l’entre-deux comme élément décisif d’une architecture de relation.

 

 

À voir du 11 au 18 mars 2024, entrée libre, Faculté de l’aménagement – 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal.

Consulter le site du projet L'entre-deux

À consulter : Une trilogie sur le thème de l’Entre-deux


Articles récents

Les lauréats de la finale québécoise de l’Odyssée de l’objet

Les lauréats de la finale québécoise de l’Odyssée de l’objet

Le Réseau Technosciencedévoile les lauréats de la 4e finale québécoise de l’Odyssée de l’objet, un concours de design industriel destiné aux élèves du secondaire.


Lire la suite
L’avenir du designer – Convergences et divergences de points de vue

L’avenir du designer – Convergences et divergences de points de vue

Sans prétendre être exhaustif, ce texte donne la parole aux designers en agence ou travailleurs indépendants, dans des domaines aussi variés que gestion de marques, édition et design corporatif.


Lire la suite
René Lalique – De l’architecture art déco éphémère en Alsace

René Lalique – De l’architecture art déco éphémère en Alsace

En Alsace, le savoir-faire des artisans du verre fut jalousement préservé, mais au début du XXe siècle, le malin champenois René Lalique mit à profit leur science et leur art.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte