Revêtement Surface Solide 101 Formica

Vous associez peut-être le nom « Formica » au stratifié, mais saviez-vous que le Groupe Formica se spécialise également dans le revêtement en surface solide ? Vous vous demandez probablement : qu’est-ce que le revêtement en surface solide ?  Découvrons-le ensemble.

En termes simples, une surface solide est une plaque durable, en plastique rigide de couleur uniforme (contrairement au stratifié qui ne l’est pas). Il est utilisé pour les comptoirs de cuisine, les comptoirs de meuble-lavabo et pour plusieurs autres surfaces de travail comme les comptoirs de bar et les tables de rangement dans la salle de lavage.

En fait, une surface solide est conçu à partir d’une fibre minérale appelée Aluminium Trihydrate (ATH), ainsi que d’un agencement de résines et de pigments pour donner la couleur. La résine peut être fabriquée à partir d’acrylique, de polyester ou du polyester d’acrylique modifié, tout dépendant de la particularité du produit.

 

Quels sont les avantages du revêtement en surface solide ?

Lorsque vous choisissez un revêtement Surface Solide pour un comptoir, aucun joint n’est visible. En plus d’être esthétique, cela permet d’empêcher l’accumulation de germes dans les fentes.

Les surfaces solides sont également offertes en plusieurs couleurs et modèles, dont l’imitation de pierre naturelle - vous permettant ainsi de jouir de la beauté de la pierre naturelle sans toutefois encourir les frais liés à son achat et à son entretien !

Les surfaces solides permettent également de magnifiques agencements avec des produits au design recherché, comme les lavabos sous-comptoir et les dosserets. De plus, il peut être moulé comme la pierre afin que votre comptoir puisse avoir une forme et des bordures uniques.

Lavabos encastrés

La surface solide est le SEUL matériau qui vous permet d’avoir un lavabo encastré, c’est-à-dire fabriqué à partir du même matériau que le comptoir. Le comptoir et le lavabo sont ainsi fusionnés comme un seul élément, ne laissant aucune brèche. Et voilà ! Aucune fente où pourraient s’accumuler l’eau et les bactéries.

Veuillez noter qu’un lavabo encastré est différent d’un lavabo sous-comptoir, même s’ils peuvent sembler similaires.

Dosseret intégré

Avec une surface solide, vous pouvez également vous doter d’un dosseret intégré. Le revêtement est donc prolongé contre le mur pour donner l’apparence d’une absence de joints.

Personnalisation

Puisque la couleur des surfaces solides est uniforme sur toute sa longueur, elle peuvent s’adapter à plusieurs styles, de façon à ce que votre comptoir soit unique en son genre. Comme pour le granite et autres surfaces en pierre, il peut être taillé par un professionnel afin de vous offrir un nombre infini d’options de bordures (biseau, arrondi, doucine et autres variantes).

Les professionnels peuvent également travailler avec d’autres matériaux, comme la tuile, ou intégrer d’autres couleurs de revêtement en surface solide à votre comptoir afin de lui donner une allure personnalisée.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Les comptoirs en surface solide ne sont pas poreux, ce qui ne nécessite pas de scellage pour empêcher une accumulation de bactéries ou de taches (contrairement au granite et à plusieurs autres matériaux naturels).

Les surfaces solides sont durables, mais nous savons qu’un accident est vite arrivé ! Si votre ado oublie d’utiliser une planche à découper, vous pouvez faire disparaître les dommages en utilisant une graisse pour polir votre comptoir.

Coût

Une surface solide est plus dispendieuse que le stratifié, mais plus abordable que le granite haut de gamme. Vous devez également prévoir des coûts supplémentaires pour une forme et bordure spéciale.

Vous êtes intrigués ?

Chez Formica®, la collection de surface solide offre 35 couleurs et motifs. Consultez notre collection complète Surface Solide Everform™.

 

 

 

 

 

 


Articles récents

La collection Lecouvie-Déry – L’histoire de la navigation

La collection Lecouvie-Déry – L’histoire de la navigation

L’histoire de la navigation, c’est histoire de l’humanité et elle nous est ici racontée par une flottille d’ivoire : La collection Lecouvie-Déry.


Lire la suite
Aménagement post-pandémie – Création d’un groupe de travail APEQ-APDIQ

Aménagement post-pandémie – Création d’un groupe de travail APEQ-APDIQ

L’Association professionnelle des ergonomes du Québec et l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec annoncent la création d’un comité dédié à l’étude des aménagements intérieurs


Lire la suite
Matali Crasset – Marier enjeux du présent et richesse du passé

Matali Crasset – Marier enjeux du présent et richesse du passé

Le travail de la designer Matali Crasset est indissociable du vivant et de la forêt. Elle est aussi très attachée au patrimoine artistique français et s’en inspire pour ses créations contemporaines.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte