L’adaptation aux changements climatiques dans les grands projets urbains

Le Labo Climat Montréal est un laboratoire visant à interroger et améliorer, avec les professionnels et acteurs du territoire, l’adaptation aux changements climatiques.

Comment l’adaptation aux changements climatiques change-t-elle les pratiques de planification et de gouvernance des grands projets à Montréal ? Quels sont les dynamiques urbaines, ainsi que les enjeux de coordination et d’expertise qui nuisent à une prise en compte des changements climatiques dans les pratiques ? Sur quoi portent les innovations ?

Le Labo Climat Montréal s’est d’abord intéressé au secteur Lachine Est, un secteur urbain en redéveloppement. Ce projet s’inscrit dans le partenariat entre Ouranos et la Ville de Montréal pour la mise en place d’un projet de recherche d’inspiration Living lab visant à développer de manière collaborative de nouvelles pratiques de planification de projets urbains intégrant l’adaptation aux changements climatiques.

Labo Climat Montréal


Articles récents

Espaces publics et population vieillissante

Espaces publics et population vieillissante

La série La Révolution grise du média d’information et d’analyse de l’actualité La Conversation aborde diverses facettes de la vie des aînés.


Lire la suite
L’urbanité visible avec Nadine Gomez

L’urbanité visible avec Nadine Gomez

Les balados Cadre bâti de vrm sont un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains.


Lire la suite
Le vélo sous zéro

Le vélo sous zéro

Le micromag de Jean Bourbeau, journaliste chez URBANIA, démontre que le cyclisme d’hiver, une excentricité il n’y a pas si longtemps, est de plus en plus normalisé.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte