Le paradis du char appelle le vélo à la rescousse Guillaume Levasseur / Le Devoir

Un signet de Nouveau Projet nous propose la lecture d’un texte du journal Le Devoir sur un plan de mobilité de la MRC de Sainte-Thérèse-de-Blainville qui appelle le vélo à la rescousse !

La dépendance à l’auto devient un frein à la qualité de vie dans les banlieues en pleine croissance au nord de Montréal.

Préoccupés par les bouchons de circulation et par le sous-financement des transports en commun, les élus de la MRC de Thérèse-De Blainville misent sur un ambitieux plan-vélo pour permettre aux gens de se déplacer autrement qu’en voiture – et réduire la congestion routière.

À lire dans Le Devoir


Articles récents

Laisser l’urbanisme se développer au gré des envies des citoyens

Laisser l’urbanisme se développer au gré des envies des citoyens

Interpellée par l’urbanisme nouveau, Gabrielle Immarigeon écrivait en 2012 dans Nouveau Projet 02 un texte sur la place des citoyens dans l’aménagement de la ville.


Lire la suite
Le piège de l’optimisation : pourquoi un excès d’efficacité nous rend fragiles

Le piège de l’optimisation : pourquoi un excès d’efficacité nous rend fragiles

Nouveau Projet propose un balado de The Great Simplification. À force de vouloir tout optimiser, du temps de travail à nos chaines d’approvisionnement, avons-nous sacrifié notre capacité de résilience


Lire la suite
Pour un urbanisme de la santé mentale

Pour un urbanisme de la santé mentale

Comment concevoir des villes qui préviennent les troubles psychiques ? La sociodémographe Catherine Embersin pose la question dans une critique publiée dans le quotidien d’idées AOC.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte