Moins de stationnements – Artères commerciales plus performantes Rue Masson – Photo : FORMES

Selon le blog Local Logic, l’ajout de places de stationnement sur les artères commerciales ne garantit pas plus d’achalandage. Au contraire !

L’équipe de Local Logic a agrégé les données sur les stationnements disponibles à Montréal sur rue et hors rue, puis comparé ces chiffres avec les taux de vacance sur les artères commerciales pour lesquelles les données étaient disponibles. Leur constat : en général, le taux de vacance est plus bas sur les rues commerçantes où il y a le moins de places de stationnement.

Source Local Logic

Les rues Fleury et Masson trônent au sommet avec respectivement un taux de vacances de seulement 5,8 % et 6,2 % et desservi par 304 et 375 places de stationnement par kilomètre. En comparaison, la Rue Sainte-Catherine Ouest a un taux de vacance de 22,3 %, malgré le fait qu’il y ait six fois plus de stationnements disponibles.

Source : Local Logic

Les dynamiques des rues Fleury et Masson diffèrent toutefois de celle de Sainte-Catherine. Les deux premières artères sont insérées dans des quartiers résidentiels relativement denses, où les déplacements piétons sont courants, tandis que la rue Sainte-Catherine s’inscrit dans l’environnement affaires du centre-ville, ce qui au demeurant devrait lui être favorable. Les données compilées par Local Logic démontrent toutefois à l’opposé un fort déséquilibre. Il est à espérer pour les commerçants que le réaménagement de Sainte-Catherine renverse la tendance, bien que certains s’interrogent de la portée du concept amputé du projet de chaussée et trottoirs chauffants, élément original de la première version proposée.


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