Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures Unsplash, CC BY

Dans un texte pour le média d’analyse La Conversation, Patricia Collins (Queen’s University) et Katherine L. Frohlich (Université de Montréal) démontrent que les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville. Elles présentent des projets qui font la différence.

Les enfants d’aujourd’hui sont moins actifs, moins autonomes dans leurs déplacements et participent moins à des jeux libres à l’extérieur. Selon les auteures, l’une des principales causes de cette tendance est que nous avons privé les enfants de leur droit à la ville, notamment de la liberté de jouer et de circuler en toute sécurité dans les rues près de leur domicile et de leur école sans avoir besoin de la surveillance d’un adulte.

Parmi les actions innovantes, les rues-écoles visent à répondre aux problèmes en réduisant les dangers réels posés par les automobiles dans les espaces occupés par les enfants et en aidant tous les citoyens à redéfinir l’utilisation des rues.

La suite


Articles récents

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
Sentir la ville : quand l’odorat nous invite à saisir l’espace urbain

Sentir la ville : quand l’odorat nous invite à saisir l’espace urbain

Maria José Visconti, professionnelle de recherche du réseau VRM, propose une capsule thématique originale ; une lecture qui fait un pont entre espace urbain et odorat.


Lire la suite
Les espaces vacants

Les espaces vacants

Le CCA publie un article de l’urbaniste et historien Maroš Krivý sur le concept de terrain vague popularisé dans le discours architectural à la fin des années 1990.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte