Recycler le territoire Nouveau Projet

« Le territoire québécois est notre ressource la plus précieuse », écrivait Diane Bérard en 2021 dans un reportage publié dans Nouveau Projet 19. La journaliste de solutions s’est penchée sur des municipalités qui essaient d’en stopper le gaspillage.

La population de Plessisville tient sur quatre petits kilomètres carrés développés à 96%. Sur la rue Savoie, où se trouvent deux des quatre écoles primaires, il suffit de tourner la tête à gauche et à droite pour apercevoir les champs aux limites de la ville de 6680 âmes. Si elle veut grandir encore, la cité enclavée a deux choix. Elle peut acquérir les terres agricoles limitrophes, et demander leur dézonage. Ou elle peut recycler son territoire.

Le territoire est la matière première avec laquelle nous construisons nos vies. Et il se raréfie. L’étalement urbain et nos modes d’exploitation agricole – des cultures spécialisées et intensives dopées aux intrants chimiques – ont entrainé un gaspillage effarant de cette précieuse ressource. À titre d’exemple, « entre 1961 et 1996, le territoire cultivé a diminué de près de moitié au Québec à cause de la multiplication des terres abandonnées », relève Marie-Joëlle Brassard, chercheuse au Centre d’innovation sociale en agriculture, en s’appuyant sur une étude publiée en 2003.

Il y a eu tant de terres laissées en friche que 70% des MRC ont fait de leur remise en opération un objectif prioritaire. La même logique prévaut pour les zones habitées: les sites industriels désaffectés font partie du paysage dans plusieurs municipalités.

Pour se procurer l’article


Articles récents

Paris – Grands projets structurants et participation citoyenne

Paris – Grands projets structurants et participation citoyenne

Paris se consacre à humaniser ses places publiques en misant sur la participation citoyenne. Trois études de cas : les places de la Concorde et du Colonel Fabien et les abords de la gare Montparnasse.


Lire la suite
Le vélo sous zéro

Le vélo sous zéro

Le micromag de Jean Bourbeau, journaliste chez URBANIA, démontre que le cyclisme d’hiver, une excentricité il n’y a pas si longtemps, est de plus en plus normalisé.


Lire la suite
Espaces publics et population vieillissante

Espaces publics et population vieillissante

La série La Révolution grise du média d’information et d’analyse de l’actualité La Conversation aborde diverses facettes de la vie des aînés.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte