Sentir la ville : quand l’odorat nous invite à saisir l’espace urbain MJ Visconti, 2024

Maria José Visconti, professionnelle de recherche du réseau VRM, propose une capsule thématique originale ; une lecture qui fait un pont entre espace urbain et odorat.

Son texte aborde donc l’espace urbain à travers la perception olfactive afin de comprendre comment cette sensorialité aide à saisir les caractéristiques invisibles et à la fois sensibles des lieux.

Il met en évidence la relation entre odeurs et points de repère spatiaux, entre mémoire et souvenirs alors qu’il introduit la notion de paysage olfactif et l’incidence de celui-ci sur le sentiment d’appartenance à un espace.

La suite


Articles récents

Paysages sonores – Vancouver/Montréal

Paysages sonores – Vancouver/Montréal

Le CCA propose l’écoute de paysages sonores de Vancouver et Montréal à quatre décennies d’intervalle : Vancouver et Montréal.


Lire la suite
Le piège de l’optimisation : pourquoi un excès d’efficacité nous rend fragiles

Le piège de l’optimisation : pourquoi un excès d’efficacité nous rend fragiles

Nouveau Projet propose un balado de The Great Simplification. À force de vouloir tout optimiser, du temps de travail à nos chaines d’approvisionnement, avons-nous sacrifié notre capacité de résilience


Lire la suite
« ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain »

« ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain »

Le réseau VRM partage une recherche-création réalisée dans le cadre du Labo Studio VRM. Shabnam Rahbar a élaboré une vidéo sous le thème « ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte