Vivre en Ville se félicite de l’amorce d’un travail interministériel et de la convocation de nombreuses parties prenantes, au premier rang desquelles les municipalités. « Force est de constater que les pratiques d’aménagement du territoire actuelles ne répondent pas aux défis du 21e siècle et n’ont jusqu’ici pas permis à la société québécoise d’atteindre ses objectifs. Pour résoudre les problèmes auxquels nous faisons face, le Québec a besoin d’un “désormais” en aménagement du territoire. »
« La démarche que nous entamons doit avoir des résultats de la même ampleur que lorsqu’ont été adoptées coup sur coup, il y a 40 ans, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Elle doit nous permettre d’identifier des réponses aux grands défis de notre époque, notamment la crise climatique, les défis en matière d’habitation, l’impact des transformations numériques sur nos milieux de vie, la santé et la sécurité alimentaire. »
Depuis 2015, Vivre en Ville œuvre au sein de l’alliance ARIANE pour faire de l’aménagement du territoire une priorité au Québec et promouvoir l’adoption d’une Politique nationale. L’organisation a également réfléchi, avec ses partenaires du G15+, à des propositions de relance durable pour nos collectivités qu’elle présentera sous peu.
Stratégie nationale – site du gouvernement