Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest a annoncé le début de la conversation nationale sur l’aménagement du territoire. Une initiative fort attendue par le milieu.

Pour Julie-Anne Chayer, présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc), il s’agit d’une opportunité importante à saisir. « Grâce à cette politique, nous pourrons développer les meilleures pratiques en termes d’environnement bâti, de quartier écologique et d’aménagement durable. Nous serons donc très heureux de participer à cette conversation sur le développement du territoire. »

Vivre en Ville se félicite de l’amorce d’un travail interministériel et de la convocation de nombreuses parties prenantes, au premier rang desquelles les municipalités. « Force est de constater que les pratiques d’aménagement du territoire actuelles ne répondent pas aux défis du 21e siècle et n’ont jusqu’ici pas permis à la société québécoise d’atteindre ses objectifs. Pour résoudre les problèmes auxquels nous faisons face, le Québec a besoin d’un “désormais” en aménagement du territoire. »

« La démarche que nous entamons doit avoir des résultats de la même ampleur que lorsqu’ont été adoptées coup sur coup, il y a 40 ans, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Elle doit nous permettre d’identifier des réponses aux grands défis de notre époque, notamment la crise climatique, les défis en matière d’habitation, l’impact des transformations numériques sur nos milieux de vie, la santé et la sécurité alimentaire. »

Depuis 2015, Vivre en Ville œuvre au sein de l’alliance ARIANE pour faire de l’aménagement du territoire une priorité au Québec et promouvoir l’adoption d’une Politique nationale. L’organisation a également réfléchi, avec ses partenaires du G15+, à des propositions de relance durable pour nos collectivités qu’elle présentera sous peu.

Stratégie nationale – site du gouvernement


Articles récents

Politique de l’architecture post-Covid

Politique de l’architecture post-Covid

Depuis le début de la crise sanitaire, certaines mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid ont accéléré le verdissement des villes. Voilà une bonne chose, mais il faut aller plus loin.


Lire la suite
Comment traverser la pandémie sans fragiliser l’espace urbain ?

Comment traverser la pandémie sans fragiliser l’espace urbain ?

Comment traverser la pandémie actuelle sans fragiliser l’espace urbain et ses qualités anthropologiques ? Chantal Deckmyn y répond dans une analyse publiée sur le site en ligne AOC.


Lire la suite
Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Faute de vision cohérente et de ressources suffisantes, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel posent de nombreux et complexes défis aux municipalités du Québec.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte