À propos de la crise du logement Institut des Sourdes-Muettes, 3725 Saint-Denis, Montréal. – Photo : Justin Khan

Une déclinaison de trois textes qui soulèvent certains questionnements sur les promesses et les actions pour accroître l’offre de logements : la publication The Rover soulève le paradoxe de la vente d’un bâtiment patrimonial public à un promoteur immobilier ; de la série Nos villes d’hier à demain, un texte d’un collectif de chercheurs de l’UQAM sur la perception tronquée de la crise du logement par les partis politiques montréalais ; et une initiative innovante de la Ville de Laval.

Un signet de Nouveau Projet nous dirige vers la publication The Rover (en anglais). Neha Chollangi pose la question Pourquoi le Québec vend-il des terrains publics en pleine crise du logement ? La journaliste souligne notamment la vente de l’Institut des Sourdes-Muettes à un promoteur immobilier. Afin de préserver son patrimoine, les organisateurs communautaires se demandent comment la province a pu laisser cela se produire à nouveau.

Un texte relayé par La Conversation, média en ligne d’information et d’analyse : les auteurs Renaud Goyer, Léanne Tardif et Louis Gaudreau de l’UQAM se penchaient à quelques jours des élections municipales sur la question du logement, un des enjeux centraux de la campagne au Québec. Selon l’analyse des auteurs, les partis montréalais abordent la crise du logement sans remettre en cause le marché, occultant les enjeux de cohabitation et de logement social. 

Par ailleurs, une initiative de la Ville de Laval vise à stimuler la construction résidentielle et la mixité sociale grâce à un programme incitant les promoteurs à intégrer des logements abordables dans les projets privés, particulièrement dans les secteurs en plein essor comme le centre-ville.


Articles récents

Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Ou Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux, titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Parties communes – Une aventure collective

Parties communes – Une aventure collective

Parce qu’elles sont au cœur de la vie collective, les parties communes sont aussi des lieux d’inclusion, d’échanges et de rencontres.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte