Penser l'école autrement Le Colegio Reggio à Madrid par Andrés Jaque architecte se distingue par ses façades en liège projeté – Photo : José Hevia

Le magazine français ARCHISTORM publie un dossier sociétal – Penser l'école autrement, dès les fondations. La publication présente d'autres manières de faire école, des établissements hors norme qui incarnent une nouvelle génération d'école.

Depuis plus d’un siècle, le modèle architectural et pédagogique dominant de l’école a peu évolué : classes cloisonnées, cours de récréation bitumées. Pourtant, des architectes visionnaires expérimentent d’autres manières de faire école. Espaces ouverts, modulables, lumineux, conçus pour encourager l’autonomie, la créativité, l’inclusion, la protection de l’environnement…

À travers ces lieux sortant de l’ordinaire, c’est toute une réflexion sur l’apprentissage, le vivre-ensemble et la place de l’enfant dans la société qui se dessine en filigrane.

La suite


Articles récents

Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la création d’un comité de réflexion autour des enjeux du patrimoine à caractère religieux au Québec.


Lire la suite
Le patrimoine bâti lavallois

Le patrimoine bâti lavallois

Pour son 60e anniversaire, la Ville de Laval a lancé les Prix du patrimoine. Voici les lauréats de cette première mouture.


Lire la suite
Finalistes et lauréats 2025

Finalistes et lauréats 2025

Le jury des Mérites d’architecture 2025 de la Ville de Québec a sélectionné des projets exemplaires qui se distinguent se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte