Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67 Habitat 67 – Photo : Alicia Fortin St-Gervais, 2023

Alicia Fortin-St-Gelais, étudiante à la maîtrise en études urbaines (UQAM), a souhaité valoriser l’apport citoyen dans le domaine du patrimoine en se concentrant sur l’étude d’une communauté patrimoniale en ligne.

Dans le cadre de sa recherche relayée par le Réseau de recherche et de connaissance sur la ville et l’urbain (VRM), elle s’est intéressée plus particulièrement au groupe Facebook Expo 67. Au centre de son étude, cette communauté comptait plus de 30 000 membres, surtout au Canada, mais également à l’international. Active depuis 2007, ce groupe est rapidement apparu comme un choix des plus pertinents vu son engagement manifeste pour le patrimoine, mais aussi la quantité de données disponibles pour l’analyse.

Entre autres résultats de son analyse, elle observe que la communauté patrimoniale en ligne semble encore être subordonnée aux experts. Sa recherche se veut un appel à changer nos façons de faire, afin d’inclure l’apport clé de ces communautés pour la protection du patrimoine, de la même façon que l’OCPM évoquait que l’histoire et la participation citoyenne étaient des leviers essentiels pour l’avenir du parc Jean-Drapeau.

La suite


Articles récents

Finalistes et lauréats 2025

Finalistes et lauréats 2025

Le jury des Mérites d’architecture 2025 de la Ville de Québec a sélectionné des projets exemplaires qui se distinguent se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec.


Lire la suite
Le patrimoine bâti lavallois

Le patrimoine bâti lavallois

Pour son 60e anniversaire, la Ville de Laval a lancé les Prix du patrimoine. Voici les lauréats de cette première mouture.


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Ou Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux, titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte