Faire et cuisiner Simon Genillier Roelsgaard

Faire et cuisiner est un projet de recherche-action né d’un besoin simple exprimé par de nombreux citadins : avoir plus d’espace pour cuisiner. Si nous avons gagné du temps avec des cuisines compactes, nous avons peut-être perdu l’essentiel : le plaisir de cuisiner, ce qui a fortement altéré notre rapport à nos assiettes.

Installée dans un bâtiment de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), la cuisine commune pilote Murat est un projet initié dans le cadre de FAIRE par l’agence d’architecture Septembre qui souhaite tester dans des conditions réelles ces nouvelles possibilités de partage.

Géré par l’association Aimé Cuisine, le lieu accueille les résidents de l’immeuble et les riverains pour cuisiner, se rencontrer et bien manger. L’association anime des ateliers de cuisine, de sensibilisation et des repas partagés. Elle accompagne Septembre, la RIVP et les habitants dans l’expérimentation notamment par la mise en place de créneaux individuels permettant aux habitants de cuisiner librement lorsqu’ils manquent d’espace dans leurs logements.

La suite


Articles récents

Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Ossature légère ou bois massif, le bois s’implante dans les communautés autochtones. Cecobois présente une étude de cas multiple sur les bâtiments autochtones.


Lire la suite
Aux abris !

Aux abris !

Un signet de Nouveau Projet nous propose une lecture de la publication The Dial. Le sujet : anxiété sécuritaire et efficacité ou non des abris souterrains ?


Lire la suite
Avec la forêt

Avec la forêt

La nouvelle exposition et film Avec la forêt suit les pratiques d’architectes contemporains sur le terrain.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte