Les mots solaires

Dans la série de balados Les mots sauvages, Anne-Sophie Gouyen, rédactrice en chef de Séquences Bois, part à la rencontre d’acteurs du monde de la construction et du paysage précurseurs en matière d’écologie dans les années 1970. L’épisode 4, Les mots solaires, est un entretien avec Mariette Gerber et Robert Célaire.

Robert est ingénieur en thermique et bioclimatique, mais il préfère dire qu’il est au service de l’architecture qui fait sens. « La spécialité que j’ai dans l’architecture écologique, dit-il, c’est que je n’en ai pas. J’ai travaillé dans des endroits très chauds, très froids, avec toute sorte de matériaux, d’architectes. Des bâtiments de 20 m² ou de 20 000 m²… Je suis dans un métier au service de l’environnement au sens le plus global : l’humain, le respect, la vie. »

Mariette était chercheuse au centre anticancéreux et a toujours été engagée dans la protection de l’environnement, avec son mari Michel Gerber, l’un des pionniers de l’architecture bioclimatique en France. « Il faut avoir énormément de courage, être pratiquement militant, pour construire une maison solaire », disait-il. Ensemble, ils vont nous parler de comment vivre avec le soleil, bien sûr, mais aussi des États-Unis sur fond de cigales et de parties de ping-pong dans une salle de réunion en Chine.

À écouter


Articles récents

Parties communes – Une aventure collective

Parties communes – Une aventure collective

Parce qu’elles sont au cœur de la vie collective, les parties communes sont aussi des lieux d’inclusion, d’échanges et de rencontres.


Lire la suite
Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Avant les réfrigérants, les connaissances vernaculaires régissaient la manière dont les bâtiments s’adaptaient à leurs milieux. Il faut remettre de l’avant cet art conceptuel et technique.


Lire la suite
La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l'ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte