L’histoire contre la démolition de l’ensemble de logements sociaux Robin Hood Gardens Sauver le Robin Hood, 2009, carte (10 x 15 cm.) – LIB_692081387-270506. CCA – Photo : Sandra Lousada, 1973

Le CCA propose un article de Lisa Belabed à propos d’un effort pour contrer la démolition dans le contexte d’une ville mondialisée.

L’auteure réexamine du matériel produit dans le cadre de la campagne contre la démolition du complexe Robin Hood Gardens conçu par Alison et Peter Smithson, avec certaines photos du site qu’elle a prises en 2023.

 

Sauver le Robin Hood, 2009, trois macarons (métal, 4 cm.) – LIB_692081387-270506. CCA

 

Pour Belabed, la question de l’archivage de ce type de matériel est importante, car il donne une voix durable aux regroupements de locataires et aux militants qui se sont organisés pour leur droit à la ville. L’article commence ainsi :

« On peut lire, sur trois macarons de protestation et une carte postale tirés de la collection du CCA, “Rescue Robin Hood”, le slogan ironique de la campagne de 2008 du magazine Building Design et de la Twentieth Century Society contre la démolition planifiée de l’ensemble de logements sociaux Robin Hood Gardens. L’ensemble, à Poplar, dans l’East London, avait été achevé en 1972, soit seulement trente-six ans auparavant. Selon moi, ces petits vestiges archivés de la campagne qui a finalement échoué constituent un exemple frappant d’un mouvement qui a cherché à s’opposer à un démantèlement jugé inutile par les locataires et les communautés, mais finalement exigé par le capitalisme. »

La suite


Articles récents

Architectures et situations d’apprentissage

Architectures et situations d’apprentissage

Les expositions Lutte des classes, architectures et situations d’apprentissage du centre d’architecture arc en rêve et L'école idéale du Pavillon de l’Arsenal .


Lire la suite
Aux abris !

Aux abris !

Un signet de Nouveau Projet nous propose une lecture de la publication The Dial. Le sujet : anxiété sécuritaire et efficacité ou non des abris souterrains ?


Lire la suite
Le patrimoine ferroviaire de Paris

Le patrimoine ferroviaire de Paris

Trois sites rénovés par AREP : la gare du Nord et sa nouvelle halle à vélos sur la rive nord, le RER C / Métro Saint-Michel Notre-Dame sur la rive sud, et la gare Montparnasse.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte