Patrimoines en résistance, de Tombouctou à Odessa Le théâtre national d’opéra et de ballet d’Odessa, Ukraine. – Photo : AFP / Oleksandr Gimanov

Le patrimoine est aujourd’hui en première ligne des conflits. Cette exposition de la Cité de l’architecture et patrimoine vous plonge au cœur de ces destructions, mais surtout des élans de courage, d’ingéniosité et de solidarité qui leur répondent.

Cette exposition permet de comprendre les enjeux liés au patrimoine en temps de guerre : des tentatives d’effacement pour détruire une culture aux actes d’engagement dans la réparation, la visite invite à une réflexion sur ces sujets aussi complexes qu’actuels.

La suite

Pour le média d’information et d’analyse La Conversation, Tamara Krawchenko, professeur à l’Université de Victoria, aborde le sujet sous l’angle environnemental.

Colonnes de fumée après une frappe russe à Dnipro en Ukraine. – Photo : AP /Mykola Synelnykov

 

Les guerres génèrent des émissions massives, mais celles-ci ne sont enregistrées par aucun mécanisme officiel et personne n’est tenu de rendre des comptes quant aux coûts climatiques qui affectent les populations des zones de conflit et bien au-delà.

La suite (en anglais)


Articles récents

Espaces porteurs de mémoires et d’émotions

Espaces porteurs de mémoires et d’émotions

Le centre d’architecture arc en rêve présente Emotional Heritage, patrimoine émotionnel. Cette exposition explore la manière dont lieux et espaces construits sont porteurs de mémoires et d’émotions.


Lire la suite
La ville de demain ne peut pas être une succession de refuges climatisés

La ville de demain ne peut pas être une succession de refuges climatisés

Au-delà de l’urgence, une réflexion doit permettre de repenser durablement notre manière de construire et d’habiter. C’est le sens de la tribune publiée par l’architecte Jacques Ferrier dans Le Monde.


Lire la suite
Low-tech contre high-tech :

Low-tech contre high-tech :

Pour le compte du quotidien d’idées AOC, le sociologue Morgan Meyer
signe un texte d’opinion sur le paradoxe Low-tech / high-tech.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte