Valoriser les bâtiments existants Source : Écobâtiment

Le livre Valoriser les bâtiments existants, fruit de la collaboration entre Écobâtiment et l’architecte André Bourassa a été lancé le 28 novembre dans le cadre du colloque qui porte sur cet important enjeu.

L’ouvrage explore les retombées écologiques, sociales et économiques de la construction au Québec et met en évidence les avantages de conserver et valoriser les immeubles comme stratégie de développement durable. Il fournit aussi une base de connaissances aux lecteurs interpellés par la gestion et la rénovation des bâtiments commerciaux et institutionnels.

La rénovation et la transformation des immeubles ont un impact positif sur l’environnement et constituent des leviers majeurs dans la lutte aux changements climatiques, assure les auteurs de l'ouvrage. Pour les collectivités, l’amélioration du patrimoine bâti est aussi gage de qualité de vie, d’appartenance et de prospérité.

Consultez la table des matière et l'introduction.

Pour se procurer le livre


Articles récents

Marville et Caillebotte – Photographes d’architecture haussmannienne

Marville et Caillebotte – Photographes d’architecture haussmannienne

Charles Marville et Martial Caillebotte, photographes du XIXe siècle, ont mis en lumière le prodigieux changement du tissu urbain parisien.


Lire la suite
L’architecture et la ville – Regards des photographes Gurliat et Béchet

L’architecture et la ville – Regards des photographes Gurliat et Béchet

Jean-Baptiste Gurliat et Jean-Christophe Béchet, il existe peu de ces photographes d’architecture dont le travail donne une nouvelle dimension à la ville et au territoire.


Lire la suite
Les dessous de la tour Eiffel

Les dessous de la tour Eiffel

Forte de sa notoriété, la tour Eiffel exprime une sérénité architecturale et urbanistique. Construite en 1889, elle a été et demeure un défi d’ingénierie. Elle accueille 6M de touristes chaque année.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte