Valoriser les bâtiments existants Source : Écobâtiment

Le livre Valoriser les bâtiments existants, fruit de la collaboration entre Écobâtiment et l’architecte André Bourassa a été lancé le 28 novembre dans le cadre du colloque qui porte sur cet important enjeu.

L’ouvrage explore les retombées écologiques, sociales et économiques de la construction au Québec et met en évidence les avantages de conserver et valoriser les immeubles comme stratégie de développement durable. Il fournit aussi une base de connaissances aux lecteurs interpellés par la gestion et la rénovation des bâtiments commerciaux et institutionnels.

La rénovation et la transformation des immeubles ont un impact positif sur l’environnement et constituent des leviers majeurs dans la lutte aux changements climatiques, assure les auteurs de l'ouvrage. Pour les collectivités, l’amélioration du patrimoine bâti est aussi gage de qualité de vie, d’appartenance et de prospérité.

Consultez la table des matière et l'introduction.

Pour se procurer le livre


Articles récents

Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la création d’un comité de réflexion autour des enjeux du patrimoine à caractère religieux au Québec.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte