Méfaits et bienfaits du plastique ! matériO'

Matériauthèque reconnue pour ses propos tranchants, matériO' soulève des interrogations sur le mot plastique, ce terme ne désignant pas à leur avis une matière clairement identifiée.

Se tenait cet été à Genève un autre round de discussions pour un traité mondial sur la pollution plastique. « Ce sommet, nous rappelle la lettre matériO' n’a même pas accouché d’une petite souris, l’industrie pétrochimique refusant toute limitation de la production. Le sujet est pourtant crucial et les actions urgentes, car le monde entier baigne aujourd’hui dans le plastique. Mais parle-t-on toujours de la même matière ? Il semblerait fécond de s’accorder sur les termes du débat… ».

Interrogations sur le mot plastique, et également sur son « dérivé à la mode, bioplastique » et une confusion conséquente sur les termes biodégradable et ressource renouvelable, ainsi que la circularité des plastiques, notion galvaudée à leur avis.

Toutes ces imprécisions entraineraient une distorsion du problème et de son analyse. « Il en résulte que le plastique est aujourd’hui voué aux gémonies, accusé de tous les maux et notamment d’une pollution générale, pour ses qualités objectivement positives (polyvalence, résistance, pérennité) ».

La suite


Articles récents

Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

À l’heure où les bâtiments jouent un rôle clé dans la transition écologique, la simulation énergétique s’impose comme un levier stratégique, souvent mal compris. Cette chronique en explore la valeur.


Lire la suite
Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite
Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Si Montréal s’étendait proportionnellement à la taille de l’empreinte carbone de ses bâtiments, la ville serait 148 fois plus vaste. C’est le au cœur de la campagne « True size of Montreal ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte