Un « appart-lab » pour des innovations low-tech Alain de Baudus, Boulogne-Billancourt

Le mouvement Fab City au Québec présente une initiative parisienne, un appartement devenu un laboratoire d’expérimentation pour les technologies dites « low-tech ».

Les technologies dites « low-tech » sont des solutions utiles, durables et accessibles visant à répondre aux besoins fondamentaux de l’individu ou du collectif (eau, alimentation, énergie) tout en minimisant leur impact environnemental. Depuis près de dix ans, l’association Low-Tech Lab gère une plateforme collaborative pour documenter et partager les innovations dans ce domaine.

En 2024, une nouvelle étape est franchie avec la création de l’association Biosphère Experience qui vise à tester, pour la première fois, ces apprentissages en milieu urbain dense, en région parisienne. Un appartement de 25 m² situé à Boulogne-Billancourt est devenu le chez-soi d’un ingénieur français et d’une écodesigner belge, ainsi qu’un laboratoire d’expérimentation pour un mode de vie durable et autonome.

La suite


Articles récents

Angoulême propulsée par l’énergie solaire de sa gare patrimoniale

Angoulême propulsée par l’énergie solaire de sa gare patrimoniale

La gare d’Angoulême, située à l'est de Bordeaux en France, est réhabilitée depuis fin mai avec l’ajout de panneaux solaires sur sa toiture sur la section grande halle extérieure.


Lire la suite
Énergie – De choses et d’autres !

Énergie – De choses et d’autres !

Propos sur l’énergie : paradoxes de la transition énergétique ;
transition énergétique pas qu’une question de ressources, filière de l’efficacité énergétique au Québec, lancement de Muse.


Lire la suite
Gestion des déchets et économie circulaire – Le savoir‑faire se trouve au Sud

Gestion des déchets et économie circulaire – Le savoir‑faire se trouve au Sud

Bien des pays du Sud ont développé depuis longtemps les pratiques associées à l’économie circulaire. Les pays du Nord pourraient s’en inspirer.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte