Pour l’aider à concrétiser son idée, Alcoa présente M. Cousineau à l’entreprise de transformation de métaux Pro-Métal Plus, établie à proximité de l’usine de Deschambault. « Vous comprenez qu’il est impossible pour un artiste de se procurer toute la machinerie nécessaire pour un tel projet, tout autant qu’il est impensable de mettre sur pied ma propre entreprise pour façonner la panoplie de matériaux que je transforme », illustre l’artiste multidisciplinaire et entrepreneur dont les œuvres ont changé le visage du quartier Saint-Roch de Québec au cours de la dernière décennie. Ainsi, l’entreprise de Deschambault a ouvert les portes de son atelier à M. Cousineau et les employés ont mis leur expertise au profit de l’art.
Près de 30 tonnes d’aluminium ont servi à recréer ce champ de blé métallique soufflé par la brise, clin d’œil au passé de moulin à farine du Moulin de La Chevrotière. Également, ces brindilles d’aluminium illustrent l’ancienne méthode de séchage du bois des clôtures sur les parois de la grange. « Je me suis improvisé cultivateur maladroit dont le bois aurait courbé parce que mal déposé sur la grange », illustre l’artiste-sculpteur, qui s’est inspiré des archives photos du centre culturel du Moulin pour façonner son idée. Dans un troisième niveau d’interprétation, on peut voir à travers son œuvre une référence au foin de mer bordant le fleuve Saint-Laurent.

Pont du Moulin - Photo : Florent Cousineau
Quand l’aluminium se plie à l’ingéniosité d’une équipe
Il est docile, l’aluminium ? Tout dépend de ce qu’on veut en faire, relativise le maître. « Chauffé, il devient flexible et prend la courbe désirée. Il faut juste manier le bon outil pour réaliser cela. » Dans la recherche de la courbe parfaite, aucun engin ne pouvait créer l’effet désiré. Alors, l’équipe de Pro-Métal Plus a conçu une machine spécialement destinée à plier les roseaux de 10 et 12 pieds de longueur du Pont du Moulin, au grand plaisir de Florent Cousineau. « C’est grandement satisfaisant pour un artiste de voir que tout est possible en usine avec les bons outils appropriés », dit celui qui collabore également avec Bétons préfabriqués du lac d’Alma, et l’usine Rodrigue Métal de Saint-Romuald. « J’aime travailler avec des gens qualifiés qui savent proposer une façon de faire plus économique en temps et en argent pour arriver à mes fins », poursuit-il.
Les avantages d’une équipe de coéquipiers expérimentés s’apprécient à toutes les étapes de la réalisation, de la conception de l’œuvre jusqu’à la soudure sur le pont de chacune des sections de tiges d’aluminium, d’un poids de 500 à 700 livres et longues de cinq pieds. Achevé un jour de tempête en décembre 2008, le Pont du Moulin fait la fierté de Deschambault et des employés qui y ont travaillé. Le soir venu, intrigués, des automobilistes ralentissent sur la route 138 pour observer de plus près cet objet d’art fonctionnel illuminé, racontent des résidents de ce pittoresque village.