Du béton sans ciment ! Poudre de scories d’acier, en remplacement du ciment. Au final, un bloc de béton CarbiCrete évite l’émission de 1,5 kg éq. CO2 et séquestre 0,5 kg éq. CO2 – Source : CarbiCrete.

Le béton pèse lourd dans l’empreinte carbone des bâtiments et le coupable est le ciment. Au Rendez-vous des écomatériaux 2024, Richard Lapointe, vice-président Développement des affaires chez CarbiCrete, l’a bien rappelé. Il a présenté une solution : un béton sans ciment !

Le béton est un gros contributeur de l’empreinte carbone des bâtiments. Pour faire du ciment Portland, rappelle Richard Lapointe, il faut chauffer du calcaire. Si 40 % des émissions de GES du ciment viennent du chauffage, 60 % viennent de la réaction chimique de décarbonatation du calcaire qui rejette donc du CO2. D’où l’idée révolutionnaire de CarbiCrete de produire du béton sans ciment !

Comment ? En remplaçant le ciment par des scories d’acier. De plus, comme les scories durcissent en présence de CO2, le béton de CarbiCrete séquestre aussi le CO2. Au final, un bloc de béton CarbiCrete évite l’émission de 1,5 kg éq. CO2 et séquestre 0,5 kg éq. CO2.

Quelques déclinaisons de produits de béton CarboCrete sans ciment à faible empreinte carbone – Source : CarbiCrete.

 

Patio Drummond fait affaire avec CarbiCrete pour fabriquer des blocs en béton. La DEP spécifique, couvrant la phase de fabrication, indique que les émissions de GES pour 1 m³ de ces blocs en béton CarbiCrete sont de 11,7 kg éq. CO2, alors que pour des blocs de béton équivalents en ciment Portland, les émissions de GES seraient de l’ordre de 150 à 190 kg éq. CO2, compare Richard Lapointe.


Articles récents

The Stack – Redéfinir le bâtiment durable

The Stack – Redéfinir le bâtiment durable

Inauguré en 2023, The Stack fait preuve d’un engagement à l’égard des normes les plus rigoureuses en matière de construction durable.


Lire la suite
Hydro-Québec – Bien s’entourer pour mieux consommer l’électricité !

Hydro-Québec – Bien s’entourer pour mieux consommer l’électricité !

La firme d’ingénierie Génécor experts-conseils, partenaire d’Hydro-Québec, cherche sans cesse à sortir des sentiers battus en proposant des mesures d’efficacité énergétique innovantes à sa clientèle.


Lire la suite
Enveloppe du bâtiment – Contenus et conversations en quatre temps

Enveloppe du bâtiment – Contenus et conversations en quatre temps

Pour ceux qui n’ont pas pu participer au colloque annuel du Conseil de l’enveloppe du bâtiment (CEBQ), voici un aperçu des sujets abordés dans les différentes conférences.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte