Les (fort complexes) trajectoires d’innovation dans la construction en bois au Québec
Comment parvient-on à une innovation dans le domaine de la construction ? Pourquoi certaines innovations sont-elles adoptées et d’autres sont mises au rancart ? Dans cette présentation, Gonzalo Lizarralde analyse la complexité des processus d’adoption de solutions innovantes dans la construction au Québec. Il explore comment certaines innovations, telles que les structures en bois lamellé, sont arrivées à un certain niveau de maturité en surmontant un grand nombre d’obstacles. Il explique pourquoi, malgré plusieurs difficultés, certaines solutions innovantes survivent dans un environnement constamment instable. Ces résultats permettent d’anticiper les processus et les multiples barrières qui doivent être pris en compte dans la mise à l’échelle d’autres innovations dans les domaines du bois et des matériaux biosourcés.

Gonzalo Lizarralde, Chaire Fayolle-Magil Construction, École d’architecture, Université de Montréal
Titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité, Gonzalo Lizarralde est également directeur de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable. Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des politiques de logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe.
L’habitat cohérent avec vos valeurs
Appliquer les principes directeurs de la baubiologie et affronter les défis des méthodes de constructions non standards qui viennent avec, entre autres, l’utilisation de biomatériaux, voici le défi que tente de réaliser quotidiennement l’équipe de Symbiose écoconstruction. La place du bois et du chanvre, combinée aux dessins techniques adaptés à la réalité du chantier, sont deux éléments phares de leur approche. Découvrez-en davantage dans cette conférence sur une facette de la construction pionnière en termes écologiques au Québec.

Michael Tanguay et Laurence Desjardins, Symbiose Écoconstruction, Québec
Dès son enfance en Gaspésie, Michael a été exposé à l’univers de la construction grâce à son père. Ayant obtenu un diplôme d’études collégiales en administration des affaires, il a acquis des connaissances solides en gestion. Parallèlement à sa formation académique, il a développé ses compétences en charpenterie-menuiserie de manière autodidacte, s’appuyant sur sa curiosité et son expérience terrain. Fort de plusieurs années d’expérience en tant que charpentier-menuisier et contremaître de projet, il cumule une expertise technique variée. Sa passion pour l’écologie l’a amené à se spécialiser dans la construction durable et à fonder sa propre compagnie en tant qu’entrepreneur général en 2019. Les résidences unifamiliales haute performance et valorisant le bois et le chanvre sont le porte-étendard des réalisations de Symbiose écoconstruction, mais divers projets l’occupent aussi, tel que des écoquartiers chauffés à la biomasse, des ajouts de logements et des bâtiments agrotouristiques.
Anthropologue de formation, spécialisée sur les enjeux d’alimentation, agriculture et environnement, c’est dans le bâtiment que Laurance découvre un potentiel immense pour répondre aux enjeux globaux avec des solutions locales, à la suite de son certificat en design de bâtiment écologique à l’Académie Solution Era en 2019. De là, elle va aussi se former en tant que biologiste du bâtiment (baubiologue), géobiologue et dessinatrice technique. Au-delà de la théorie, elle est allée chercher des expériences diverses dans le domaine agricole autant que dans celui de l’écoconstruction, à titre de manœuvre de ferme, de conseillère en efficacité énergétique et de bénévole sur des chantiers de bétons.