110 ans de stratifié Formica

Formica Corporation, l’inventeur du stratifié haute pression, fondé en 1913, lance le livre « Beyond Boomerang: A Celebration of 110 Years of Formica Patterns ». Cet ouvrage commémore 110 ans d’influence des produits Formica sur l’aménagement des intérieurs résidentiels et commerciaux.

Le livre commence par les origines de l’entreprise qui portait le nom de Formica Insulation Company, une jeune entreprise axée sur l’utilisation de nouvelles techniques de stratification plastique dans des applications industrielles et électriques.

Au fil des pages, on découvre, décennie par décennie, quels ont été les principaux motifs de la marque Formica à chaque époque. On apprend aussi les histoires derrière leur conception, en fonction des événements culturels contemporains, des progrès technologiques et de l’évolution de l’esthétique du design.

Les recherches menées pour ce livre ont démontré à quel point l’évolution de Formica a été le reflet de la culture, notamment aux États-Unis. Le livre a été conçu pour mettre en valeur les principaux designs au fil des ans et les histoires inédites qui les sous-tendent et qui décrivent les créateurs, les influences économiques, les politiques et la culture populaire.

L’auteur du livre, Shawn Patrick Tubb, architecte et historien, se passionne pour la préservation des monuments modernes des années 1950. Il a été soutenu par l’équipe de conception de Formica et par d’autres associés actuels et retraités. L’ouvrage de près de 150 pages représente une décennie de travail de compilation sur l’histoire de la marque.

Ce travail de longue haleine a notamment nécessité de passer au peigne fin les archives internes de Formica, de retrouver des publicités de Formica dans de vieux magazines et même de se rendre au musée Smithsonian pour étudier les motifs Formica qui font partie de la collection de l’institution.


Articles récents

L’avenir du designer – Convergences et divergences de points de vue

L’avenir du designer – Convergences et divergences de points de vue

Sans prétendre être exhaustif, ce texte donne la parole aux designers en agence ou travailleurs indépendants, dans des domaines aussi variés que gestion de marques, édition et design corporatif.


Lire la suite
Les lauréats de la finale québécoise de l’Odyssée de l’objet

Les lauréats de la finale québécoise de l’Odyssée de l’objet

Le Réseau Technosciencedévoile les lauréats de la 4e finale québécoise de l’Odyssée de l’objet, un concours de design industriel destiné aux élèves du secondaire.


Lire la suite
Vélo-cargo, deux initiatives

Vélo-cargo, deux initiatives

mulo, une plateforme de location libre-service de vélos-cargos électriques, et La roue libre, une entreprise de livraison à vélo-cargo.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte