Centre d’achat voué au réemploi Le centre commercial suédois ReTuna accueille 14 enseignes dédiés au commerce d’articles de seconde main. – Photo : Lina Östling

À Saint-Jérôme se trame une grande première en Amérique, nous apprend le média de l’action climatique unpointcinq : un centre commercial 100 % dédié aux secondes mains.

Ouvrir un centre commercial entièrement consacré à la vente d’objets recyclés ou d’occasion, c’est l’ambition de Tricentris. Cette coopérative de solidarité, qui gère trois centres de tri dans les Laurentides, prévoit ouvrir un tel recyclopolis à Saint-Jérôme dès l’été 2026, à proximité de l’autoroute 15 et des Galeries du Nord.

En plus d’accueillir des boutiques d’occasion, le futur centre commercial proposera divers services, comme un « fablab » de ressources mutualisées pour effectuer des réparations.

Le projet de Tricentris est une première en Amérique du Nord. La coopérative s’inspire du modèle ReTuna, un centre commercial suédois où la totalité des articles offerts sont de seconde main.

La suite


Articles récents

Nos ordures glamour

Nos ordures glamour

Et si nos ordures devenaient des œuvres d’art ?


Lire la suite
Design graphique – Douze visions sur la regénération d’une profession

Design graphique – Douze visions sur la regénération d’une profession

Les enjeux géopolitiques, technologiques et environnementaux, ainsi que l’arrivée de l’IA et la multiplication des plateformes
ont évidemment transformé les diverses disciplines en design graphique.


Lire la suite
Design graphique – Points de vue sur une profession en transformation

Design graphique – Points de vue sur une profession en transformation

Avec les enjeux géopolitiques, technologiques et environnementaux, les diverses disciplines en design graphique ont été passablement transformées, voire secouées au fil des dernières décennies.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte