Les dix ans de Luminothérapie: une histoire d’audace et de créativité POP! Par Gentilhomme, 10e édition (2019-2010). – Photo : Ulysse Lemerise-OSA

Le dixième anniversaire de Luminothérapie est l’occasion pour le Partenariat du Quartier des spectacles de réaliser un bilan évolutif sur cet événement artistique hivernal extérieur de grande importance. Les installations des créateurs d’ici sont nombreuses et touchent autant à l’art, au design qu’à l’ingénierie technologique, et ce, en relevant les défis que comporte l’hiver québécois.

Pour cette dixième année, c’est la firme Gentilhomme qui est à l’honneur avec sa création titrée POP! Cinq créatures fantastiques sont enfermées dans des monolithes de couleur. Avec les encouragements, les appels et les chants du public, chaque monolithe s’illumine progressivement en libérant une créature qui s’offre en spectacle. Une projection architecturale sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM mettant en vedette toutes les créatures de Pop! complète l’œuvre.

Dix ans de création hivernale

Lors de la première édition en 2010-20111, rien ne pouvait présager la grande réussite de Luminothérapie ; un événement hivernal d’animation urbaine axé sur la conception d’installations lumineuses interactives et participatives. Depuis, plusieurs villes américaines et européennes se sont intéressées à cette manifestation à grand déploiement sur la place des Festivals dans la métropole québécoise.

EFFET DOMINO par Ingrid Ingrid, 9e édition (2018-2019). – Photo : Nicolas Gouin, l’Hibou

En 2016, le Partenariat du Quartier des spectacles a reçu un certificat de mérite aux prix nationaux de design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada et plusieurs créateurs de Luminothérapie sont récipiendaires de nombreux prix dans les domaines de l’éclairage, de l’architecture et de l’art numérique.

LOOP par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix, 7e édition (2016-2017). – Photo : Ulysse Lemerise-OSA

Le directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, M. Pierre Fortin, ne cache pas sa satisfaction devant les résultats découlant de Luminothérapie. Plus de 15 œuvres ont été produites et diffusées au fil des ans impliquant 150 créateurs et entreprises culturelles et 306 projets ont été soumis dans le cadre du concours depuis ses débuts. Les projets sélectionnés visent le développement d’une nouvelle formule d’animation urbaine par la création d’installations interactives qui interpellent les passants. Nombreuses des installations réalisées misent sur la participation du public. Il doit bouger, se déplacer et agir sur le dispositif pour que l’œuvre puisse exister pleinement.

La collaboration étroite entre les différentes personnes engagées dans le processus de réalisation des installations – à savoir des artistes, des programmeurs, des architectes, des designers et des équipes techniques – s’avère un autre élément d’importance de l’expérience de Luminothérapie. La démarche et la réalisation de tel projet exigent une complicité et une complémentarité de connaissances de la part des équipes de création. Selon Pierre Fortin, la capacité d’adaptation et les aptitudes à travailler ensemble sont l’une des forces de Montréal sur le plan créatif et Luminothérapie n’y fait pas exception.

IMPULSION par Lateral Office et CS Design, 6e édition (2015-2016) et 8e édition (2017-2018). – Photo : Ulysse Lemerise-OSA

L’expertise du Partenariat en animation urbaine hivernale permet d’accompagner les équipes gagnantes dans le cadre du processus de réalisation des projets. Laboratoire pour les créateurs, mais aussi pépinière de talents pour le Partenariat, qui tisse des liens et poursuit des collaborations avec plusieurs des équipes récipiendaires de Luminothérapie, entre autres exemples KANVA les concepteurs de l’installation 560 km ou encore Maëstro imaginée par ATOMIC3.

PRISMATICA de Raw Design en collaboration avec ATOMIC3, 5e édition (2014-2015). – Photo : Ulysse Lemerise-OSA

Depuis 2016, 7 créations, dont Loop et Prismatica ont cumulé 85 sorties dans plus de 40 villes, dont Londres, Bruxelles, Lugano, Chicago et New York. Pourtant, le Partenariat du Quartier des spectacles n’avait pas envisagé à l’origine d’exporter les œuvres. Cette visibilité à l’étranger est l’occasion d’une deuxième vie pour les installations et également de démontrer la créativité et l’ingéniosité des créateurs québécois. Le caractère universel des thèmes des installations et le côté intuitif associé de leur interactivité font que les installations plaisent à des publics très différents.

 

ICEBERG de ATOMIC3 et Appareil Architecture en collaboration avec Jean-Sébastien Côté et Philippe Jean, 3e édition (2012-2013). – Photo : Martine Doyon 

Luminothérapie est en soi un véritable laboratoire de recherche, un terrain d’exploration pluridisciplinaire qui vise à renouveler notre façon de vivre la ville en hiver. Nous souhaitons que l’expérience se renouvelle dans le futur avec autant d’audace et d’esprit d’invention.

Consultez les productions des dix éditions

1 Les œuvres de la première édition sont Champ de pixels, une réalisation d’Éric Villeneuve et de Jean Beaudoin et Sphères polaires de Bernard Duguay et Pierre Gagnon, Lucion Média.

 


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