Écho – Jeffrey Poirier (Québec)
Photo : Ville de Québec
Cette sphère géante est-elle en train de dévaler la ruelle, ou de l’obstruer volontairement ? La forme sphérique se confronte à la verticalité des immeubles environnants tout en donnant l’illusion d’avoir été créée à partir du même matériau, la brique. Même si sa mosaïque rappelle ce matériau souvent utilisé dans l’architecture d’édifices commerciaux ou industriels du XIXe ou du début du XXe siècle, sa forme elle, contredit la rectitude des bâtiments, en apportant une touche plus actuelle. Osez donc vous approcher et faites-en le tour, le rapport à échelle humaine pourrait vous donner le vertige !
Fin de partie (Naggg et Nell) – Max Streicher (Toronto)
Photo : Ville de Québec
La scène paraît absurde : deux têtes de clown gonflables sont coincées entre des parois d’immeubles. Pour ajouter à l’étrangeté, ces clowns censés nous faire rire peuvent devenir inquiétants, selon notre point de vue et notre sensibilité. Le titre Fin de partie (Nagg & Nell) fait référence à pièce de Samuel Beckett où deux personnages, Nagg et Nell, vivent dans une benne à ordure après avoir perdu leurs deux jambes…
Adieu ! – Dries Verhoeven (Pays-Bas)
Photo : Stéphane Bourgeois
Un dispositif semble nous inviter à observer le paysage. Pourtant, les quatre télescopes dirigent notre regard vers un flot de mots qui défilent sur des écrans installés à plus de deux kilomètres, sur le toit d’un édifice patrimonial converti en maison pour personnes âgées : Les Résidences du Précieux-Sang à Lévis. Sur un requiem de Händel, les textes d’Adieu ! Fare Thee Well ! proposent différents adieux à des concepts, des lieux ou des éléments de la culture populaire disparus ou en voie de l’être. Bien que l’expérience soit contemplative, l’artiste tente de provoquer une certaine nostalgie des choses perdues et une réflexion critique sur notre avenir collectif.
HUMANORIUM – l’étrange fête foraine – Ève Cadieux et Vincen Roy (Québec)
Photo : Stéphane Bourgeois
Conçue et imaginée par Ève Cadieux et Vincent Roy, HUMANORIUM – l’étrange fête foraine est une exposition itinérante qui prend la forme d’une fête foraine inspirée de XIXe et XXe siècles. Ce rassemblement populaire en plein air regroupe les œuvres d’une dizaine d’artistes en arts visuels et multidisciplinaires qui questionnent l’être humain, ce qu’il est aujourd’hui. Artistes : BGL, Dgino Cantin, Dominic Gagnon, Érick d’Orion, Eruoma Awashish et Nicolas Lévesque, finlarmoiement, Jack Burman, Joan Fontcuberta, Louis Fortier, Marc Séguin.
Alouette – Brandon Vickerd (Hamilton)
Photo : Ville de Québec
Le satellite Alouette s’est une fois de plus écrasé à Québec ! Cette réplique du satellite canadien présenté lors de l’édition 2018 de Passages Insolites, rappelle la promesse ratée d’un avenir meilleur annoncé par la modernité. Il pourrait autant représenter l’obsession toujours croissante pour les communications que l’accumulation de déchets spatiaux qui en résulte. Est-ce qu’un jour, le ciel nous tombera réellement sur la tête ?
Ordures Célestes – Collectif Allard-Duchesneau (Montréal)
Photo : Ville de Québec
Curieux objet présenté lors de l’édition 2017, le collectif Allard-Duchesneau revient avec sa sculpture faite à partir de bennes à ordures. L’ingénieux assemblage propose un passage immersif dans un espace surprenant, où s’opposent le laid et le beau. Le duo d’artistes questionne nos jugements esthétiques préconçus, tant sur l’art que sur les objets urbains.
Cube spatial – Marie-Eve Martel (Blainville)
Photo : Ville de Québec
Lors de l’édition 2017 de Passages Insolites, un « vaisseau-temple » s’était posé dans le secteur du Vieux-Port. Toujours chargé d’un caractère fascinant et mystérieux, le cube atterrit cette fois-ci dans le quartier Saint-Roch. En s’inspirant de nombreuses références iconographiques, l’œuvre invite à la découverte d’un monde imaginaire caché à l’intérieur des parois, à mi-chemin entre l’organique et le géométrique. Depuis l’œil magique, une ville hybride reflète partiellement le monde extérieur tout en multipliant son propre reflet à l’intérieur.
Pour plus d'information