Il faut transformer les villes d’ici les dix prochaines années, après ce sera trop tard RTBF

Selon l’architecte paysagiste belge Bas Smets, on n’a pas plus de dix ans pour transformer radicalement les villes.

Repenser la ville, sortir le paysage de son aspect décor, travailler avec la nature en anticipant, ce sont quelques-unes des clés utilisées par Bas Smets pour lutter contre la chaleur excessive dans les villes due au réchauffement climatique.

Pour l’invité de la Radio-télévision belge, il est possible d’agir maintenant pour que la température ressentie reste acceptable et vivable en créant des microclimats qui réconcilient les villes avec les végétaux. Il a conçu des transformations profondes de villes et de quartiers à Anvers, Bruxelles, Charleroi, aux États-Unis ou encore en Asie.

Il a réussi par exemple à faire baisser de 20 degrés la température ressentie dans la ville d’Arles. Il est l’invité de La Première au moment où certains pays d’Europe suffoquent.

Le reportage de la Radio-télévision belge


Articles récents

Regards sur la ville

Regards sur la ville

Une sélection de contenus dans les médias proposée par Héritage Montréal pour nourrir notre regard sur la ville, certaines heureuses, d’autres non.


Lire la suite
La connectivité écologique

La connectivité écologique

La préservation des espaces naturels est certainement une priorité en matière d’aménagement du territoire, mais encore faut-il offrir aux espèces protégées la possibilité de circuler, de s’étendre.


Lire la suite
Le Nunavik, laboratoire de réponses face aux changements climatiques

Le Nunavik, laboratoire de réponses face aux changements climatiques

Un dossier sur le Nunavik
s’attarde aux effets de la fonte du pergélisol sur la stabilité des habitations et les initiatives mises en œuvre pour s’adapter à cette réalité des changements climatiques.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte