L’océan à un point de bascule International Science Council

L’International Science Council (ISC) a publié un briefing scientifique de haut niveau pour informer la Conférence des Nations unies sur les océans 2025 (UNOC-3) qui se tient cette semaine à Nice. L’avertissement de la communauté scientifique est urgent : l’océan est proche de points de basculement irréversibles.

L’aggravation des impacts climatiques, la perte de biodiversité et la pollution croissante sapent la capacité de l’océan à réguler le climat, à protéger les côtes et à soutenir les moyens de subsistance de l’homme, avec des conséquences potentiellement irréversibles pour les écosystèmes et les populations. En cette période charnière, la science doit jouer un rôle central dans l’élaboration de la réponse mondiale.

La note d’information présente cinq priorités scientifiques qui devraient guider l’action mondiale en faveur de la durabilité des océans :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les pressions locales.
  • Promouvoir une gouvernance fondée sur les écosystèmes et les connaissances scientifiques.
  • Investir dans l’observation des océans, le partage des données et les systèmes d’alerte précoce.
  • Soutenir les communautés côtières vulnérables, y compris les PEID (petits états insulaires en développement).
  • Mobiliser des financements équitables et à long terme pour les océans.

Consulter le rapport

En savoir plus sur le ISC à l’UNOC-3

 

Le rapport est le fruit d’un travail approfondi du groupe d’experts en océanographie du ISC, qui réunit d’éminents océanologues du monde entier. Les membres sont disponibles pour des interviews, des commentaires et des informations générales sur les priorités scientifiques de l’UNOC-3.


Articles récents

La ville de demain existe déjà

La ville de demain existe déjà

En vingt-cinq ans, la Société de développement Angus (SDA) a parcouru beaucoup de chemin. Hier, usine d’assemblage de locomotive ; aujourd’hui, écoquartier paisible de la métropole québécoise.


Lire la suite
Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Marie Dallaire a rencontré Christian Yaccarini. Son portrait de l’homme, de l’histoire du lieu, des réalisations insérées dans ce tissu urbain imaginatif est révélateur.


Lire la suite
Les parcs : entre vision d’ensemble et réalités sociales

Les parcs : entre vision d’ensemble et réalités sociales

Le réseau vrm publie un texte de Victoria Jepson, diplômée du doctorat en études urbaines (INRS). Sa recherche se penche sur une approche multiméthodes pour étudier les parcs.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte