La crise du coronavirus est une crise écologique Plantation de palmiers utilisés dans la production d’huile de palme en Papouasie – © Ulet Ifansasti/Greenpeace

L’écologiste de la santé Serge Morand souligne le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses. Pour éviter de nouvelles crises sanitaires, il appelle à changer d’urgence de modèle agricole.

À son avis, la crise du coronavirus est à inscrire dans la continuité de l’explosion des épidémies d’origine animale, lit-on dans le compte rendu de Radio-Canada.

Serge Morand à Chiang Rai (Thaïlande) en 2017. Écologiste de la santé, biologiste, spécialiste en écologie parasitaire, Serge Morand, directeur de recherche au CNRS et au CIRAD (organismes de recherche français), enseigne à la Faculté de médecine tropicale de Bangkok en Thaïlande.

Ce phénomène est indissociable de plusieurs actions humaines qui ont pour conséquence de détériorer la faune et la flore. La perte de la biodiversité avec la disparition de forêts, l’élevage intensif, la chasse aux animaux sauvages sont parmi les éléments accélérateurs de la crise écologique et, partant, de la crise sanitaire.

Entrevue (7 minutes)

Article Radio-Canada


Articles récents

Robert Chicoine – Faire les choses autrement

Robert Chicoine – Faire les choses autrement

Pour l’urbaniste Robert Chicoine, c’est le temps de tout remettre en perspective, de se recentrer sur nos vraies valeurs, de vivre à l’ère moderne en déployant la ville intelligente.


Lire la suite
L’urbain informel à Douala

L’urbain informel à Douala

L’auteur met en lumière la réalité de l’urbain informel à Douala comme une construction sociale consécutive à l’affrontement entre plusieurs référentiels s’opposant à la production moderne de la ville


Lire la suite
Les espaces publics à Douala

Les espaces publics à Douala

Une suite au texte L’urbain informel et ses paradoxes à Douala de Rodrigue Nana Ngassam. Il adresse cette fois-ci la problématique du contrôle des espaces publics par le commerce informel.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte